Bien vendre son logement

Pourquoi passer par une agence immobilière pour vendre ?

Publié le

couple emménage avec le chien

Vous avez eu un coup de cœur pour un programme immobilier neuf mais la vente de votre logement actuel tarde à se conclure ? Mettez toutes les chances de votre côté et offrez-vous les services d’un professionnel ! Pourquoi passer par une agence immobilière pour vendre votre bien ? On vous dévoile tout sur leur expertise et ses avantages.

Contexte favorable au « particulier à particulier »

Réseaux sociaux, plates-formes d’échanges et de petites annonces gratuites… Depuis l’avènement d’internet, les relations entre vendeurs et acheteurs particuliers n’ont jamais été aussi faciles. Ce qui incite certains d’entre eux à gérer eux-mêmes leurs prospections et leurs transactions immobilières, sans garantie solide de concrétisation.

Pour autant, 68 % des contractualisations résidentielles françaises seraient au final réalisées par l’intermédiaire d’un agent immobilier(1). Passer par une agence immobilière pour vendre est motivé par un gain de temps, une sécurisation de la transaction, et une garantie de juste évaluation du prix.

S’appuyer sur des conseils avisés et personnalisés

Choisir de confier à une agence spécialisée dans la vente immobilière, c’est avant tout miser sur l’efficacité.

Vous êtes un futur acheteur ? Votre agent vous permet de mieux définir votre projet immobilier et donc vos critères de recherche, en fonction de vos besoins prioritaires, de votre personnalité, de votre budget et des réalités du marché. Il vous conseille aussi sur le potentiel et le coût d’aménagement de biens auxquels vous n’auriez pas pensé.

Vous êtes vendeur ? Il saura mettre en valeur votre bien pour le différencier des autres produits à la vente plus ou moins comparables au vôtre. Rédaction des annonces, visibilité stratégique sur le web, ciblage des profils d’acheteurs les plus concernés… : c’est son cœur de métier.

Passer par une agence immobilière pour vendre, c’est aussi mettre à sa disposition les différentes ressources du professionnel : son portefeuille de biens et de clients, ainsi que son réseau professionnel. Des atouts majeurs pour accélérer votre démarche, dans un contexte d’augmentation des délais moyens de vente (+24 % entre 2011 et 2016(2)).

Profiter d’un accompagnement complet

Autre avantage majeur offert en choisissant une agence immobilière : elle assure une fonction d’interface complète en conduisant de bout en bout les diverses formalités indispensables à chaque étape de votre projet :

  • la sélection des biens ou des candidats, et l’organisation des plannings de visite ;
  • l’assistance et la vérification des démarches techniques (diagnostics obligatoires, mesures de la surface habitable Carrez…) ;
  • la rédaction des offres ou contre-offres, mais aussi un accompagnement au moment de signer le compromis de vente : une sécurité d’autant plus importante que ces avant-contrats sont juridiquement engageants.

Agent immobilier : une profession très réglementée

N’est pas agent immobilier qui veut ! D’autant que cette profession porte de lourdes responsabilités commerciales, techniques, juridiques et éthiques. Elle est régie par la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970, dite "loi Hoguet" –modifiée par la loi Alur- qui soumet son exercice à 3 conditions :

  • être titulaire d'une carte professionnelle, attestant de son aptitude professionnelle et de sa moralité, renouvelable tous les 3 ans auprès des Chambres de Commerce et d’Industrie ;
  • disposer d’une garantie financière auprès d’une banque ou d’une organisation professionnelle ;
  • avoir souscrit une assurance professionnelle de responsabilité civile.

Passer par une agence immobilière pour vendre vous offre donc une sécurité non négligeable !

Bénéficier d’une véritable expertise

Tout vendeur veut bien sûr céder son bien au meilleur prix. Mais dans le cadre d’une transaction entre particuliers, vous êtes seul pour estimer la valeur juste du logement en question, et pour entamer des négociations. Des moments pourtant déterminants, qui peuvent fortement peser sur le délai comme sur le bénéfice de votre opération… et qui relèvent justement de l’expertise d’un agent immobilier. Grâce à sa connaissance du marché, vous avez la garantie de vous positionner sur fourchettes de prix réalistes. Vous pouvez aussi compter sur ses compétences de négociation, mises au service de vos intérêts.

(1) Intermédiation immobilière (2) Augmentation des délais moyens de vente

NOS ARTICLES LIÉS