Mon historique
Bien vendre son logement

Le diagnostic acoustique pour le particulier

homme travaillant sur ordinateur et calculatrice

Vous vous apprêtez à vendre votre logement pour acheter une maison neuve ou appartement neuf ? Pensez à valoriser votre bien ! Hormis le home staging, l’isolation phonique est aussi un facteur d’achat important pour le futur acquéreur. Découvrez donc tout ce qu’il faut savoir sur le diagnostic acoustique pour le particulier.

Le diagnostic acoustique parmi les diagnostics atypiques

Votre logement fait-il du bruit et quel bruit fait-il ? Votre logement est-il bien isolé des potentielles nuisances sonores provenant du voisinage et/ou du trafic extérieur ? Autant de questions que le futur acquéreur de votre habitation se posera avant le signer l’acte de vente. Alors comment le rassurer ?

Grâce à la collaboration de Qualitel (association pour la qualité du logement) et la DHU (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages en lien avec le Ministère de l’Ecologie), une nouvelle évaluation a été mise en place et désormais accessible pour le particulier : le diagnostic acoustique ! Il est facultatif mais peut apporter un atout de vente non négligeable.

L’intitulé peut vous paraître original au premier abord, il fait néanmoins partie d’un groupe conséquent d’évaluations atypiques comprenant par exemple le diagnostic évaluant la qualité de l’air intérieur, le diagnostic internet mesurant le débit ou le diagnostic REM déterminant le niveau des ondes électromagnétiques dans votre appartement.

Le diagnostic acoustique estime la qualité sonore et phonique de votre logement à savoir l’isolation sonore des parois et sols pour l’immobilier ancien.

Critères d’évaluations du diagnostic acoustique

Le diagnostic acoustique va mesurer la pénétration et la circulation des sons au sein de votre logement selon cinq types de bruits : les bruits d’équipements (canalisations, ascenseurs), les bruits d’impacts (pas sur le parquet, chute d’un objet, claquement de porte), la réverbération dans les parties communes (enquête auprès des habitants), les bruits aériens (vols d’avions, trafic routier, voie ferrée) et les bruits aériens intérieurs (télévision, chaîne hi-fi, conversation entre personnes…).

À l’issue du diagnostic acoustique, vous obtiendrez une étiquette d’évaluation de votre logement semblable à l’étiquette énergétique. Celle-ci lui permettra de qualifier et identifier à quelle catégorie appartient votre logement et de le classer. Quatre niveaux de confort ont été déterminés, allant de la classe A (correspondant à un confort acoustique d’un bien immobilier neuf) à la classe D, ce seuil considérant le logement comme n’ayant aucun confort acoustique.

Le bruit peut être un facteur très nuisible dans un logement si celui-ci est mal isolé. L’acoustique d’un bien immobilier va amener un confort de vie à ces occupants. Le diagnostic acoustique est donc une condition indéniable pour marquer la qualité de vie de votre intérieur et pour ainsi apporter un facteur sans doute déterminant dans la prise de décision du futur acquéreur de votre logement.

Diagnostic acoustique : le prix moyen

Selon le type d’étude à mener (plus ou moins complet), la surface et le nombre de pièces à analyser, le tarif du diagnostic acoustique est très fluctuant. Le prix médian se situe entre 150 et 200 €. Attention toutefois : il ne s’agit que d’une moyenne.

Et on ne vous le dira jamais assez, établissez plusieurs devis ! C’est un excellent moyen de faire jouer la concurrence et de vous protéger en cas de litige.

En dehors du diagnostic acoustique...

De nombreux diagnostics sont déjà présents dans le paysage immobilier ayant pour but d’améliorer la qualité de vie dans nos logements.

Vous allez bientôt vendre votre bien immobilier ? Notez-bien que certains diagnostics immobiliers doivent obligatoirement être réalisés pour vérifier la conformité du logement en question. D’autres restent facultatifs mais peuvent apporter une plus-value lors de la vente ou location de votre bien.

>> En savoir plus sur les diagnostics immobiliers obligatoires.

NOS ARTICLES LIÉS