Conseils aux locataires

Effectuer des travaux dans un logement en location

Publié le

couple réfléchit à un choix de couleur pour la peinture
Vous venez d’emménager dans votre nouvel appartement et souhaitez y effectuer quelques travaux ? Décoration, rénovation… : point sur les droits et les devoirs des locataires en termes de réaménagements intérieurs.

Travaux en location : ce que dit la loi

Installation d’étagères, ajout ou retrait de papier peint, rafraîchissement des murs, pose de moquette… la réalisation de certains travaux dans un logement en location est autorisée, à condition que lesdits travaux ne "constituent pas une transformation de la chose louée".

À noter qu’il est toutefois interdit de réaliser des travaux qui pourraient nuire à la relocation du bien (peintures excentriques, papiers-peints avant-gardistes…). Il est donc conseillé d’avertir le propriétaire avant la réalisation de ces travaux.

Locataires : avertissez le propriétaire avant les travaux

Outre l’obtention d’un accord de principe, avertir le propriétaire avant d’effectuer certains travaux de réaménagement pourra également vous permettre d’en négocier le financement. En effet, certains propriétaires acceptent d'aider leurs locataires en finançant une partie des travaux en location. Quels que soient les travaux envisagés, mettez-vous d’accord en amont et par écrit : en cas de litige, vous pourrez produire ce document signé par le propriétaire.

Les travaux à votre charge en location

En tant que locataire, vous aurez également des devoirs à l’égard des travaux. Ces travaux, permettant d’assurer le bon fonctionnement de l’habitat, devront être réalisés à votre initiative et à vos frais.

Parmi eux, vous serez amené(e) à assurer l’entretien les pièces sanitaires (ex. : flexibles, jointoiement, etc.), procéder au remplacement des prises électriques et fusibles défaillants, remplacer les piles des détecteurs de fumée, assurer l’entretien des sols jusqu’au plafond en passant par les murs (propreté), et bien d’autres encore.

Nos astuces pour décorer votre logement en location

Voici quelques étapes clés avant de vous lancer :

  • pensez fonctionnel pour vos revêtements de sol : fréquentation, humidité, risque de tâches, isolation thermique et acoustique... vous évitez ainsi des déconvenues à l'usage (entretien, durée de vie...) ;
  • estimez précisément les quantités nécessaires : litres de peinture, rouleaux de papier peint, m² au sol... ;
  • les rideaux et voilages apportent la touche finale au style de votre intérieur. Ils se posent en dernier pour accessoiriser votre pièce et se coordonnent avec les couleurs dominantes des murs, sols et mobilier.

Pour plus de conseils (feng-shui, déco cuisine, salle de bains, chambre d'enfants, trucs et astuces pour les petits espaces...), accéder aux conseils Décoration.

NOS ARTICLES LIÉS