Mon historique
Conseils aux locataires

Top 5 des meilleures villes étudiantes

Formations réputées, perspectives d’emplois, richesse de l’offre culturelle, convivialité… Le palmarès des meilleures villes étudiantes dépend de nombreuses variables, justement croisées à l’occasion de sondages réguliers. Quelles sont les destinations actuellement privilégiées où les étudiants choisissent de déménager ? Le point sur les tendances 2018-2019(1).

1. Lyon, de nouveau consacrée meilleure ville étudiantes

Plébiscitée par ses nombreux étudiants (160 000 en 2018), qui font d’elle la deuxième ville universitaire française après Paris, Lyon est considéré meilleure ville étudiante depuis 2 ans. La ville se distingue en particulier par son cadre de vie agréable et dynamique, une offre culturelle riche (théâtre, musées, cinémas indépendants) et une ambiance festive. 2ème pôle de recherche français, elles offrent de nombreuses filières et formations, délivrées par 4 universités et 35 écoles supérieures, dont certaines sont très réputées (Centrale, EM Lyon, INSA…). Et pour ne rien gâcher, la ville dispose d’un réseau de transport très développé, qui permet de la traverser facilement… mais aussi de rejoindre les stations de ski savoyardes à proximité.

> Découvrez les studios à louer à Lyon

> Découvrez les 2 pièces à louer à Lyon 

> Découvrez toutes les locations de logement à Lyon

2. Toulouse, une valeur sûre

Toulouse talonne Lyon de très près dans le top des villes étudiantes. Son charme naturel, dont les berges de la Garonne, ainsi que son dynamisme économique comme culturel opèrent. Les événements y sont réguliers tout au long de l’année, et la convivialité comme l’animation sont au rendez-vous sur la place Saint-Pierre, lieu de rassemblement très apprécié des Toulousains natifs ou d’adoption, dont 114 000 sont étudiants . Nichée entre mer et montagne, la ville rose dispose enfin d’un environnement exceptionnel, que la douceur de son climat vient sublimer.

> Découvrez les studios à louer à Toulouse
> Découvrez les 2 pièces à louer à Toulouse
> Découvrez toutes les locations de logement à Toulouse 

3. Montpellier, une référence qui monte

Caractéristique de Montpellier : la jeunesse de sa population, boostée par une proportion importante d’étudiants. Plus de 76 000 ont été attirés l’an dernier par sa qualité de vie et les infrastructures déployées pour les accueillir : des formations supérieures variées, une offre culturelle et sportive développée et un parc locatif diversifié (en logement étudiant, résidences services privées ou studios indépendants). Sa localisation privilégiée à 10 km de la mer, et à une centaine seulement de l’Espagne participe aussi à hisser la ville sur la 3ème marche du podium.

> Découvrez les studios à louer à Montpellier
> Découvrez les 2 pièces à louer à Montpellier
> Découvrez toutes les locations de logement à Montpellier 
Calculez votre pouvoir d'achat immobilier
Répondez à quelques questions et selon votre profil, nous estimons votre pouvoir d'achat immobilier.

4. Rennes, la boréale

C’est la seule ville « nordique » du top 5 des étudiants, et pour cause… La cité est particulièrement réputée pour son dynamisme culturel (notamment le festival Trans Musicales) mais aussi pour son rayonnement scientifique, qui ont conquis près de 69 000 étudiants en 2018 : elle propose de nombreuses formations dans ses 3 universités et une 50aine d’écoles supérieures. Autre atout pour la population étudiante, l’accessibilité : à Rennes intra-muros, aucun quartier n’est excentré. Entre le réseau de métro et de bus, quelques arrêts suffisent pour traverser facilement la métropole dans son intégralité.

> Découvrez les studios à louer à Rennes
> Découvrez les 2 pièces à louer à Rennes 
> Découvrez toutes les locations de logement à Rennes 

5. Grenoble affiche une bonne cote

Régulièrement classée dans le peloton de tête des villes préférées des étudiants, Grenoble séduit : et pour preuve, 10 % de sa population est étudiante ! Son secret ? Environnement montagneux, technopole scientifique à rayonnement international, mais aussi accent sur la mobilité verte (avec pas moins de 88 km de piste cyclable) : des atouts considérables qui se doublent d’une volonté territoriale de réhabilitation du parc résidentiel étudiant et de lancement de nombreux nouveaux programmes immobiliers.

> Découvrez les studios à louer à Grenoble
> Découvrez les 2 pièces à louer à Grenoble
> Découvrez toutes les locations de logement à Grenoble 
 

> Découvrez nos résidences étudiantes partout en France  

(1) Palmarès général des villes étudiantes 2018-2019, L’Étudiant.

NOS ARTICLES LIÉS