Nexity s’engage pour votre pouvoir d’achat immobilier. Jusqu’à 6 000 € offerts*
J’en profite
Nexity immobilier
Mon historique
Conseils aux locataires

Top 5 des meilleures villes étudiantes

Formations réputées, attractivité, perspectives d’emplois, richesse de l’offre culturelle, environnement, convivialité… Cette année encore, 43 villes françaises, grandes, petites ou moyennes, ont été passées au crible de ces critères pour éditer le palmarès des meilleures villes étudiantes. Alors, quelles sont les destinations actuellement privilégiées où les étudiants choisissent de déménager ? Le point sur les tendances 2021-2022 (1).

1. TOULOUSE, L'INDÉTRÔNABLE

Pour la troisième année consécutive, Toulouse est classée en top du classement des meilleures villes étudiantes de France. Elle obtient par ailleurs un des meilleurs taux d’adhésion de la part de ses étudiants : ils sont 97,5% à la recommander.
Il faut dire que la Ville Rose, 4e ville de France avec ses 480 000 habitants (dont 130 000 étudiants), a de quoi séduire.

Un cadre de vie attractif 

Nichée entre mer et montagne, la capitale de la région Occitanie offre un environnement exceptionnel, que la douceur de son climat vient sublimer. Les étudiants apprécieront les balades le long de la Garonne, notamment sur les berges du canal du Midi. La grande Prairie des Filtres offre quant à elle un espace de respiration, propice aux flâneries bucoliques.

Une ville animée et conviviale

Si Toulouse est jugée comme la meilleure ville par les étudiants, c’est également parce qu’on peut y mener une vie sociale agréable. La place Saint-Pierre est par exemple un lieu de rassemblement très apprécié des Toulousains natifs ou d’adoption. À quelques encablures de là, la place du Capitole, bordée par ses célèbres arcades, l’Hôtel de ville et l’opéra, abrite de nombreux bars et restaurants.

Un dynamisme économique autant que culturel

L’année est rythmée par les événements culturels réguliers, à l‘image du défilé du Carnaval, en mars-avril. La meilleure ville étudiante dispose également de plus de 20 cinémas, de 10 grands musées (dont Les Abattoirs, musée d’art moderne), de grandes salles de spectacles (dont La Halle aux Grains, pour les concerts), un opéra...
 
> Découvrez les studios à louer à Toulouse
> Découvrez les 2 pièces à louer à Toulouse
> Découvrez toutes les locations de logement à Toulouse 

2. LYON, UNE VALEUR SÛRE

Plébiscitée par ses nombreux étudiants (165 000 en 2021), qui font d’elle la deuxième ville universitaire française après Paris, Lyon se distingue en particulier par son cadre de vie agréable et dynamique.

Une offre culturelle riche

3e ville de France, la capitale des Gaules compte 520 000 habitants parmi les 1 400 000 habitants de la Métropole du Grand Lyon. Dégageant une ambiance festive, elle dispose d’une offre culturelle riche. Pas moins de 40 cinémas, dont celui de l’Institut Lumière, de 30 musées et d’une quarantaine de salles de spectacles, permettent aux étudiants de se distraire.

Un maillage universitaire réputé

2ème pôle de recherche français, la deuxième meilleure ville étudiante offre de nombreuses filières et formations, délivrées par 4 universités et 35 écoles supérieures, dont certaines sont très réputées (Centrale, EM Lyon, INSA…). 

Un patrimoine exceptionnel

Le Vieux-Lyon et ses célèbres traboules, la colline de Fourvière et sa fameuse basilique, le quartier de la Presqu’île à la confluence de la Saône et le Rhône, la place des Terreaux et ses incontournables “bouchons”, le quartier de la Croix-Rousse, témoin du travail de la soie… La ville des Lumières possède une âme sans pareil, dont plusieurs sites sont inscrits au Patrimoine mondial par l’Unesco.   
Pour ne rien gâcher, la deuxième meilleure ville étudiante dispose d’un réseau de transport très développé, qui permet de la traverser facilement… mais aussi de rejoindre les stations de ski savoyardes à proximité.
 
> Découvrez les studios à louer à Lyon
> Découvrez les 2 pièces à louer à Lyon
> Découvrez toutes les locations de logement à Lyon

3. RENNES, LA BORÉALE QUI A LE VENT EN POUPE

La capitale bretonne rivalise désormais avec Lyon, à qui elle dispute la deuxième place du classement des meilleures villes étudiantes de France. Une percée pour cette ville à taille humaine, qui compte 67 000 étudiants pour 215 000 habitants (pour 439 000 dans la Métropole).

Un dynamisme culturel

Rennes est particulièrement réputée pour son dynamisme culturel. Théâtre de nombreux événements tout au long de l’année, elle est notamment connue pour accueillir le festival Trans Musicales, une référence en matière de tendances musicales.

Une ville conviviale

Les nombreuses places de Rennes, dont la Place de l’Hôtel de Ville, la Place du Parlement de Bretagne ou encore la Place des Lices et son ancien champ clos médiéval, ainsi que le Vieux Rennes et ses maisons à colombages des XVe et XVIe siècles, regorgent de bars et de restaurants.

Un enseignement de qualité

Reconnue pour  son rayonnement scientifique, la troisième meilleure ville étudiante ex-aequo propose de nombreuses formations dans ses 3 universités et une 50aine d’écoles supérieures.

Une ville accessible à 1h de la mer

Autre atout pour la population étudiante, l’accessibilité : à Rennes intra-muros, aucun quartier n’est excentré. Entre le réseau de métro et de bus, quelques arrêts suffisent pour traverser facilement la métropole dans son intégralité. Habiter à Rennes permet également de profiter des joies de la mer : en 1 heure, les étudiants peuvent fouler le sable de Saint-Malo ou rejoindre le Golfe du Morbihan.
 
> Découvrez les studios à louer à Rennes
> Découvrez les 2 pièces à louer à Rennes 
> Découvrez toutes les locations de logement à Rennes
Calculez votre pouvoir d'achat immobilier
Répondez à quelques questions et selon votre profil, nous estimons votre pouvoir d'achat immobilier.

4. STRASBOURG, L’EUROPÉENNE QUI ENTRE DANS LE TOP 5

Bondissant dans le classement, passant en un an de la 8ème à la 4ème place des meilleures villes préférées des étudiants, Strasbourg est en outre celle qui remporte la meilleure adhésion : 98,98% de ses 56 000 étudiants la recommandent aux autres étudiants. 

Une métropole cosmopolite 

A Strasbourg plus qu’ailleurs, les étudiants ont l’opportunité d’évoluer dans un brassage des cultures et peuvent donner une dimension internationale à leur parcours. L’Eurométropole, frontalière avec l’Allemagne, est en effet le siège du Parlement européen, du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des droits de l’homme. De plus, la ville accueille de nombreux étudiants internationaux (17% des effectifs universitaires). 
Enfin, située au carrefour de l’Europe, la 4ème meilleure ville étudiante est le point de départ idéal pour découvrir le Vieux Continent. En moins de deux heures, il est possible de rallier Bâle ou encore Bruxelles… 

Une ville verte et vivante

1ère ville cyclable de France, Strasbourg s’impose comme une des cités les plus vertes de France. Le Jardin Botanique de l’Université de Strasbourg, le Parc de l’Orangerie ou encore le Jardin et la passerelle des deux rives, offrent de vastes étendues de verdure.
Mais Strasbourg s’illustre également par son animation : emblématique, la place Kléber est le point de ralliement de nombreux strasbourgeois ; le quartier historique de la Petite France, avec ses canaux et ses maisons typiques, est parsemé de restaurants alsaciens. Enfin, chaque année en décembre, le plus ancien marché de Noël attire plus de 2 millions de personnes. 

Un enseignement supérieur d’excellence

Lieu d’implantation de grandes écoles notoirement connues (ENA, EM Strasbourg…), la 4ème meilleure ville étudiante est également réputée pour l’excellence de ses cursus dans les domaines des technologies médicales. Quatre prix nobels sont toujours en activité dans ses universités !  
 
> Découvrez les studios à louer à Strasbourg
> Découvrez les 2 pièces à louer à Strasbourg
> Découvrez toutes les locations de logement à Strasbourg 

5. MONTPELLIER, UNE RÉFÉRENCE

Avec sa 5ème place au classement général des meilleures villes étudiantes de France, Montpellier est en légère perte de vitesse. Mais reste tout de même une référence grâce à des atouts indéniables. 

Une ville jeune

Montpellier se caractérise tout d’abord par la jeunesse de sa population. 50% des 280 000 habitants que compte la ville a moins de 34 ans ! Une proportion boostée par le nombre d’étudiants : près de 70 000 jeunes posent leurs valises chaque année à Montpellier pour y suivre leurs études. 

Une qualité de vie incontournable

La localisation privilégiée de Montpellier, à 10 km de la mer (les plages sont accessibles en transports en commun ou en vélo) et à une centaine seulement de l’Espagne, ainsi que son climat méditéranéen, expliquent pour partie son classement dans les meilleures villes étudiantes de France. 
Mais les infrastructures déployées pour les accueillir constituent également un vecteur d’attractivité : ils peuvent y retrouver des formations supérieures variées et un parc locatif diversifié (en logement étudiant, résidences services privées ou studios indépendants).
Enfin, les étudiants peuvent compter sur une offre culturelle et sportive développée : autour de la Place de la Comédie, un incontournable de Montpellier, et au détour des ruelles médiévales et leurs beaux hôtels particuliers, se déploient 8 cinémas ainsi que 30 salles de spectacle, de théâtre et d’opéra

> Découvrez les studios à louer à Montpellier

> Découvrez les 2 pièces à louer à Montpellier

> Découvrez toutes les locations de logement à Montpellier

En résumé

Quelle est la meilleure ville étudiante en France ?

Une nouvelle fois, Toulouse confirme son statut de meilleure ville étudiante. 

Quelles villes complètent le podium des meilleures villes étudiantes en France ?

Deuxièmes ex-aequo, Lyon et Rennes complètent le trio gagnant des villes préférées des étudiants en 2021.
Strasbourg crée la surprise en se hissant à la 4ème place du classement des meilleures villes étudiantes, gagnant 4 places en un an. 
A la 5ème place, Montpellier confirme son statut de ville très appréciée des étudiants, même si, contrairement à l’année précédente, elle est absente du podium.

(1) CLASSEMENT GÉNÉRAL DES VILLES ÉTUDIANTES 2021-2022 - L’ÉTUDIANT

NOS ARTICLES LIÉS