Conseils aux locataires

La sécurité étudiante : s'assurer et assurer son logement

Publié le

repos du couple pendant l'emménagement consulte le smartphone

Vie étudiante rime avec prise d’autonomie, qui se traduit souvent par l’emménagement dans son premier logement et la souscription de ses premiers contrats d’assurance… Une étape à ne pas négliger car il s’agit de garanties essentielles de sécurité.

Assurance habitation pour logement étudiant : obligatoire ou pas ?

La rentrée universitaire approche, et la recherche d’un logement étudiant s’intensifie. Pour ce type de logements, ayant une surface d’habitation souvent minime, l’assurance habitation peut sembler optionnelle… Erreur ! Que vous choisissiez un logement indépendant ou une colocation, la souscription d’un contrat d’assurance habitation est incontournable.

Deux niveaux de garantie existent :

  • La garantie Risques locatifs : elle est obligatoire et permet d’indemniser les dommages causés au logement lui-même ;
  • La garantie Multirisques : complémentaire, elle couvre aussi le mobilier du logement, la responsabilité civile du locataire et les dommages causés aux tiers.

Seule exception à la règle : il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance habitation pour un logement en résidence étudiante ou un logement meublé. Mais évidemment, la prudence invite toutefois à toujours les assurer.

Votre assurance multirisques habitation pour seulement 2,20 euros !

Pour ses résidences étudiantes, Nexity propose une assurance multirisques habitation à prix très compétitif. Vous n’aurez pas à vous charger des démarches administratives puisqu’elles seront assurées par Nexity.
Pour un montant de seulement 2,20 euros par mois, cette assurance vous garantit la tranquillité et une protection civile dans la résidence et ses alentours. De plus, l’assurance prend fin automatiquement le jour de votre départ.
Pour plus d’informations sur cette offre, contactez-nous !

Mutuelle santé étudiante : laquelle choisir ?

Depuis la rentrée 2018, les nouveaux étudiants n’ont plus l’obligation de s’affilier à une caisse de Sécurité sociale étudiante. Ils continuent donc de relever de leur précédent régime de protection sociale : soit en tant qu’ayants-droit de leurs parents s’ils ont moins de 18 ans, soit en tant qu’affiliés individuels s’ils sont majeurs (via la PUMA s’ils ne travaillent pas).

Côté mutuelle santé étudiante, le choix leur est ouvert : bénéficier des garanties de leurs parents là encore en tant qu’ayants-droit (jusqu’à l’âge limite et selon les conditions précisées dans leur contrat)… ou souscrire une mutuelle santé individuelle. Des opportunités compétitives dédiées aux étudiants existent à ce propos sur le marché.

Un partenariat exclusif avec deux mutuelles étudiantes

Souscrire une mutuelle vous permet la prise en charge de vos frais médicaux. Nexity a mis en place un partenariat exclusif avec deux mutuelles étudiantes :

  • MEP : Ce partenariat s’applique à nos résidences implantées sur les villes suivantes : Nice, Toulon, Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Montpellier et Nîmes. Les adhérents de la MEP bénéficient d’un accès prioritaire aux logements et de réductions sur les frais administratifs.
  • VITTAVI : Si vous êtes adhérent à la mutuelle VITTAVI présente sur les villes de Toulouse, Pau, Bordeaux, Limoges, sachez que vous bénéficiez également d’offres de réductions.

Pour plus de renseignements sur ces partenaires, contactez-nous !

NOS ARTICLES LIÉS