Mon historique
Conseils aux locataires

Quand chercher son logement étudiant ?

emménagement et possession des clés

Résidence universitaire, studio du parc privé, colocation ou appartement en résidence étudiante privée… Quel que soit le type de location étudiante que vous escomptez trouver, attention à votre timing ! Pour éviter les mauvaises surprises et dénicher le cocon douillet idéal, ne perdez pas de temps.

L'anticipation, le maître mot pour chercher votre logement étudiant !

Les étudiants en recherche de logements sont très nombreux lors de la période estivale. Pour trouver un cadre de vie agréable, mieux vaut donc anticiper ! Soyez prévoyant pour ne pas avoir à choisir dans l’urgence, ou vous retrouver face à une offre de piètre qualité…

En réalité, la période idéale pour débuter vos recherches se situe aux alentours du mois de mai. Cependant, rassurez-vous, il est encore possible de dénicher quelques perles rares jusqu'au mois de juin voire de juillet.

En revanche, si vous décidez de ne vous y prendre qu'au mois d’août ou de septembre, c'est une autre paire de manches ! Dès que les résultats du bac et des concours d'entrée aux grandes écoles sont tombés, la course est lancée et les meilleures opportunités du marché locatif sont vite prises d’assaut en début d’été… À moins de profiter des désistements, fréquents à la rentrée : n’hésitez pas à faire le tour des résidences étudiantes privées pour vous inscrire au plus vite sur leurs listes d’attente.

> À noter : les résidences du CROUS sont généralement saturées et sont avant tout réservées aux étudiants boursiers. Généralement, ces logements étudiants sont complets dès le milieu du mois de juin.

Trouvez un logement étudiant grâce à Nexity
Découvrez nos logements étudiants disponibles

Pour trouver le logement étudiant idéal, préparez à l’avance un bon dossier de location

Élément capital pour optimiser votre timing de recherche de location : votre dossier de candidature, que vous devez être capable de dégainer avec réactivité ! Il doit vous donner un maximum de crédibilité auprès de votre futur propriétaire, d’autant que vous serez certainement en concurrence avec plusieurs autres candidats. N'hésitez pas à l'enrichir de nombreuses pièces : plus un dossier est clair et complet, et plus il a de chances d'être sélectionné. Pensez, par exemple, à fournir les documents suivants :

  • un document d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire) ;
  • un justificatif de domicile (vos 3 dernières quittances de loyer, une attestation d’hébergement chez un tiers…) ;
  • une carte d'étudiant ;
  • des justificatifs de vos ressources, ou de celles des personnes qui se porteront garantes de votre location ;
  • pourquoi pas une recommandation (positive, évidemment !) de votre précédent propriétaire.

Pour simplifier vos démarches, pensez à faire plusieurs copies de ce dossier, de façon à les distribuer rapidement à d'éventuels propriétaires.

Les astuces pour gagner du temps et trouver rapidement une location pour étudiant

Repérage d’annonces, visites, transmission de votre dossier de candidature… Dénicher une location prend souvent du temps, d’autant plus si vos critères de sélection sont exigeants (surface, quartier, appartement meublé…) ou si vous cherchez un logement dans une ville que vous ne connaissez pas encore.

Heureusement, certains outils en ligne vous permettent de simplifier vos démarches, par exemple :

  • en enregistrant vos critères de sélection et en créant une alerte automatique sur votre boite mail ou par SMS, dès qu’un bien à la location vous correspond ;
  • en prévisualisant les quartiers dans lesquels les biens proposés sont implantés ;
  • en constituant un dossier de candidature en ligne, automatiquement envoyé au propriétaire dès que vous validez une alerte.
NOS ARTICLES LIÉS