Mon historique
Conseils aux locataires

Aide au logement étudiant et règles de location

femme rédige une lettre

Studios meublés, chambres en résidence universitaire, colocation… : les étudiants ont aujourd’hui la possibilité de choisir parmi de nombreuses solutions d’hébergement. Suivez notre guide pour tout savoir sur la location étudiante et bénéficier des aides au logement étudiant de l’Etat !

Étudiants, ne passez pas à côté des aides au logement !

En tant qu’étudiant, vous avez peut-être droit à une aide au logement, en partie financée par l’Etat. Pour votre location étudiante, vous pouvez en effet bénéficier de trois aides :

L'APL (aide personnalisée au logement) peut vous être attribuée uniquement si le logement fait l'objet d'une convention entre l'Etat et le propriétaire. Ce régime engage le propriétaire à louer son bien en respectant le loyer maximum fixé pour toute la durée de la convention.

L'ALS (allocation de logement à caractère social) vous est attribuée si, à l'inverse, le logement ne fait pas l'objet d'une convention entre l'Etat et le propriétaire.

L’ALF (allocation de logement à caractère familial) est réservée à l’étudiant(e) ayant au moins une personne à sa charge, qu’il/elle soit en couple ou non.

Pour effectuer une demande d'aide au logement, vous devrez vous rapprocher de la CAF soit en complétant une demande d'aide au logement étudiant en ligne, soit en téléchargeant le formulaire.

Lors de cette demande, les éléments suivants vous seront demandés :

  • une copie recto/verso de votre carte nationale d'identité, de votre passeport, de votre extrait d'acte de naissance ou bien une copie de votre titre de séjour en cours de validité ;
  • un relevé d'identité bancaire (RIB), postal ou d'épargne, établi à votre nom ;
  • l'attestation de loyer ou de résidence jointe à la demande, complétée, datée et signée par le gestionnaire.

Vous pouvez également faire une simulation directement sur le site de la CAF.

En dehors de l’aide au logement étudiant proposé par la CAF, il existe également d’autres aides financières adressées spécialement aux étudiants : le loca-pass étudiant, regroupant l’avance du dépôt de garantie ainsi que le rôle de caution solidaire.

Location étudiante : la règle du bail

Avant même de vous pencher sur l’aide au logement pour les étudiants, il est nécessaire de vous rappeler les règles qui régissent la location étudiante notamment en ce qui concerne le bail et sa durée.
Qu’il s’agisse d’une chambre universitaire, d’une colocation, d’une location classique… la location étudiante obéit à des règles strictes qui varient uniquement selon le type de logement proposé :

  • pour les logements meublés, la durée du bail est d’un an renouvelable et le préavis est de minimum un mois ;
  • pour les logements non meublés, la durée du bail est de 3 ans renouvelable, la durée du préavis étant de 3 mois minimum.

Assurez-vous avant la signature du bail que ces clauses soient respectées !

Bon à savoir

Des aides au logement : il existe deux types d'aides (APL et ALS), c'est l'existence ou non d'une convention entre l'Etat et le propriétaire du logement qui va déterminer votre aide.

Le contrat de location : la durée de location est d'1 an pour un logement meublé mais reste de 3 ans pour un logement non meublé.

NOS ARTICLES LIÉS