Conseils aux locataires

Établir le budget étudiant pour une location

Publié le

bureau avec maisons miniatures et une calculatrice

Vous avez enfin trouvé votre location étudiante et allez bientôt prendre possession des lieux ! Quelles sont les dépenses à prévoir ? Comment les gérer ? Vous trouverez une liste complète de toutes les dépenses à planifier pour établir votre budget étudiant sereinement.

Gérer son budget étudiant avant l’emménagement

Loyer
Dans la prévision de vos dépenses, vous devrez bien entendu prendre en compte le paiement de votre loyer et des charges.

EDF
L’électricité n’étant pas comprise dans le paiement des charges, vous allez devoir souscrire un contrat EDF. Vous pouvez souscrire ce contrat directement sur Internet ou bien en appelant le service EDF quelques jours avant d’entrer dans votre logement. Le montant de vos mensualités dépendra de votre contrat électricité.

Téléphone
En premier lieu, il vous faudra prendre contact avec un opérateur téléphonique pour procéder à une ouverture de ligne. Renseignez-vous ensuite auprès de différents opérateurs pour connaitre le montant des forfaits téléphonique. La plupart du temps, la ligne téléphonique a déjà été établie lors de la précédente location et vous récupérerez ainsi le même numéro.

Dépôt de garantie
Lors de la signature du bail de location, un dépôt de garantie va vous être demandé. En général, son montant équivaut à un mois de loyer et pourra être récupéré en fin de location si aucune dégradation n’a été constatée. Bien que vous soyez susceptible de récupérer l’intégralité de ce dépôt de garantie (sous réserve que le logement soit rendu en bon état), prévoyez-le tout de même dans votre budget étudiant car cette somme sera débitée pendant toute la durée de votre location.

S’assurer en allouant un budget sécurité et taxe d’habitation

Assurance multirisque habitation
Elle est obligatoire pour le locataire et vous avez le choix de votre assureur. Le contrat multirisque habitation vous couvrira des risques domestiques (incendie, dégâts des eaux, responsabilité civile…) et extérieurs (catastrophe naturelle, catastrophe technologique…).

Taxe d’habitation
Son montant varie suivant la commune dans laquelle vous êtes installé. Elle est payée en une seule fois la première année mais peut être mensualisée les années suivantes.

Mutuelle
Si vous n’êtes plus relié(e) à la complémentaire santé de vos parents, vous devez souscrire à une mutuelle. Il en existe des spécifiques pour les étudiants et qui complèteront la prise en charge de la sécurité sociale pour vos dépenses de santé (hospitalisation, paramédical, optique, dentaire, etc.).

Bon à savoir

En tant qu’étudiant, n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’aides diverses telles que l’APL, ALS et Loca-Pass.

NOS ARTICLES LIÉS