Mon historique
Conseils aux locataires

Quels sont les avantages de la location nue pour un étudiant ?

emménagement heureux en couple

Vous recherchez un logement étudiant ? Après vous avoir présenté la location en résidence étudiante et la location meublée, Nexity vous en dit plus sur la location nue (c’est-à-dire vide) pour vous aider à faire le choix en fonction de votre situation.

Location nue : un coût moins élevé

Entre location meublée ou location nue, la différence s’établit d’abord au plan financier. Louer un appartement vide coûte moins cher car le prix du loyer prend en compte les dépenses effectuées par le propriétaire pour aménager l’appartement et le service ainsi rendu au locataire.

En location nue, vous économisez en moyenne 10 à 20 % sur vos loyers en comparaison d’une location meublée. De même, vous y gagnez également s’agissant du dépôt de garantie, fixé à 2 mois de loyer pour un appartement meublé et seulement à 1 mois pour une location vide.

Location nue : un appartement et une déco qui vous ressemblent

Vous l’avez compris, comme son nom l’indique, l’appartement que vous louez est vide. Il vous revient donc de l’aménager, s’agissant aussi bien du mobilier que des équipements. S’il arrive que certains propriétaires laissent quelques éléments de mobilier ou de cuisine, pour l’essentiel, vous devez meubler votre logement.

Si vous aviez déjà équipé votre précédent logement, ou si vous disposez de mobilier familial ou prêté par des proches, la location nue vous permet d’arriver avec vos affaires et de vous installer dans un lieu qui vous ressemble, décoré selon vos goûts.

Logement vide : une solution plus durable et plus stable

Engagé dans un cursus d’études de longue durée dans une région que vous aimez, vous n’avez pas l’intention de bouger dans les années qui viennent et encore moins de refaire vos cartons tous les ans ? 

Plus stable, la durée du bail d’un logement vide correspond mieux à votre profil puisqu’elle s’étale sur 3 ans au lieu de 1 an dans le cas d’une location meublée.

Sachez néanmoins qu’en toute logique, le délai de votre préavis est également variable. En location vide, vous devez donner votre préavis 3 mois avant votre départ au lieu d’un mois seulement en location meublée.

Faire appel à une agence immobilière pour votre location étudiante

Quel que soit le type de location, passer par une agence immobilière vous apporte davantage de garanties que de louer votre logement en direct.

Si le fait de passer par un intermédiaire pour votre location nue à un coût (entre 12 € et 8 € du m2 selon votre région), cela vous apporte aussi de nombreux avantages. Vous êtes certain que votre appartement est aux normes et que les prix pratiqués sont en phase avec le marché.

Panne, réparation et autres questions liées à votre habitation, pour toutes vos démarches, vous disposez d’un interlocuteur fiable en la personne de votre agent immobilier, lié par les dispositions du contrat de location en bonne et due forme que vous avez signé avec lui.

NOS ARTICLES LIÉS