Comment se porter garant pour une location ?
Publié le

Vous allez vous porter caution ou vous vous posez des questions sur cet acte d'engagement en cas de dettes contractées par le locataire ? Découvrez-en plus sur cet acte pas anodin.
Se porter caution pour un logement : prudence avant de vous lancer
Trouver un garant n'est jamais quelque chose d'évident, que ce soit pour une location étudiante ou la location d'un appartement alors qu'on commence sa vie professionnelle. C'est que se porter garant pour une location implique un engagement à payer les dettes du locataire en cas de défaut de paiement.
En effet, en cas de dettes ou de défaut de paiement du locataire, la personne qui s'est portée caution pour cette location est tenue de verser les sommes restantes dues, qu'il s'agisse notamment du loyer ou des charges locatives.
Prudence donc si vous décidez de vous porter garant pour la location d'un logement. C’est un acte qui doit être réfléchi de bout en bout et qui nécessite une confiance totale envers le locataire, les répercussions devant la loi pouvant être importantes.
Les différents types de cautions pour une location
Vous êtes fin prêt(e) à vous engager ? Avant toute chose, il est impératif que vous soyez au courant des différentes options possibles lorsque l’on se porte garant pour une location.
- Caution solidaire : la personne qui se porte caution s'engage au même titre que le locataire. Le propriétaire peut ainsi demander le paiement du loyer à l'un ou à l'autre. Il se retournera, dans la plupart des cas, vers le plus solvable.
- Caution simple : une seule personne se porte caution de la location. Elle n'intervient que si le locataire est insolvable ou s'il fait l'objet de poursuites et qu'elles échouent. Le propriétaire peut s'adresser néanmoins directement à la caution avant d'entamer des poursuites, mais uniquement s'il existe une clause de renonciation au bénéfice de discussion. Cette clause permet à la caution de renoncer au fait que le propriétaire saisisse en priorité les biens du locataire.
- Caution bancaire : un établissement bancaire se porte caution pour l’ensemble des obligations pécuniaires du locataire.
Les éléments indispensables pour se porter caution
L’engagement de caution doit nécessairement faire l’objet d’un contrat écrit. Ce contrat doit comporter les éléments suivants :
- le montant du loyer (et les possibilités de révision du loyer, tels que spécifiés sur le bail) ;
- une reproduction de l’alinéa 2 de l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989 ;
- une mention faisant état de la prise de connaissance de la caution "de la nature et l’étendue de son engagement".
Caution de loyer et reconduction du bail
Sauf mention spécifique dans le contrat, la personne ou l’établissement bancaire qui se porte garant pour la location s’engage pour toute la durée de la location. La reconduction de l’engagement est automatique, à chaque renouvellement du bail. Toutefois, l'engagement est limité dans le temps, à défaut la caution pourra être résiliée à tout moment.
Définition : se porter caution signifie s'engager à régler les dettes du locataire en cas de défaillance.
Différentes cautions : il en existe trois, la caution solidaire, la caution simple et la caution multiple.
Le contrat : il doit être écrit et doit mentionner le montant du loyer et l'engagement du garant.
-
Top 5 des meilleures villes étudiantesFormations réputées, perspectives d’emplois, richesse de l’offre culturelle,…
-
Calculer la révision de son loyerVous êtes locataire et vous aimeriez anticiper l’augmentation de votre…
-
Quand chercher son logement étudiant ?Timing et réactivité sont de mise pour trouver une location étudiante,…
-
Quels sont vos droits en colocation ?Vous allez vous mettre en colocation ? De la rédaction du bail de…