Conseils aux locataires

Le dossier de location pour un appartement ou une maison

Publié le

femme rédige une lettre

Trouver un logement peut parfois être un véritable parcours du combattant. En fonction de la période de recherche et de votre profil, il se peut que vous rencontriez des difficultés. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est primordial de tirer votre épingle du jeu. Comment ? Grâce à la constitution d’un dossier de location complet.

Quels éléments fournir pour votre dossier de location d’un logement ?

Les deux éléments qui intéressent un propriétaire lors d’une visite sont les suivants : qui êtes-vous ? Et êtes-vous solvable ?

Afin d’y répondre, il est primordial de fournir dès le départ toutes les pièces nécessaires à votre dossier de location. En effet, lorsque vous visitez un appartement ou une maison, vous n’êtes que très rarement le seul sur la liste. D’où l’intérêt de vous distinguer. Fournir un dossier complet dès le premier contact permet d’attester de votre sérieux et de votre motivation.

Vous êtes salarié et souhaitez déposer un dossier de location? Pour le constituer, voici un exemple de pièces à fournir :

  • une pièce d’identité
  • votre contrat de travail
  • vos 3 derniers bulletins de salaire
  • votre dernier avis d’imposition
  • vos 3 dernières quittances de loyer

Même si le bailleur n’exige pas toujours de garants, privilégiez une caution solidaire si vous le pouvez (Visa pour le Logement et l’Emploi par exemple) . Cela renforcera davantage votre dossier. Dans ce cas, ajoutez à votre candidature les mêmes pièces justificatives pour chacun de vos garants, ainsi qu’une lettre d’engagement signée.

Déposer son dossier de location en ligne : c'est possible !

Avec Nexity vous pouvez déposer les pièces justificatives de votre candidature en ligne depuis un ordinateur !
Un service simple et gratuit pour gagner du temps !

Constituer un dossier de location pour les non-salariés

Comment prouver sa solvabilité sans bulletins de salaire ? Quand on sait qu’en moyenne les propriétaires et les agences exigent des preuves de revenus représentant 3 fois le loyer, il peut être difficile de constituer un dossier de location de logement solide sans preuve à l’appui. Alors, n’hésitez pas à fournir tous les justificatifs de revenus en votre possession.

Pour les indépendants, le dernier avis d’imposition est indispensable. Vous pouvez également demander à votre comptable une attestation de ressources pour l’exercice en cours.

Étudiant, privilégiez la caution solidaire et attestez de vos aides, si vous en bénéficiez : aide au logement, prestations sociales, allocations familiales, pension, bourse d’études, etc.

Vous envisagez de louer un studio meublé pour vos études ? Les conditions d’accès sont quasiment les mêmes que pour un appartement vide, mais des règles différentes s’appliquent au contrat : montant du dépôt de garantie, durée du bail et délais de préavis diffèrent en effet en fonction de la nature meublée ou non du logement offert à la location.

Bon à savoir

Un propriétaire ou une agence de location n’a aucunement le droit d’exiger de votre part une avance pécuniaire, un extrait de compte, un RIB, votre dossier médical, ou encore un extrait de casier judiciaire, sous peine d’amende pouvant aller jusqu’à 15 000 € !

NOS ARTICLES LIÉS