La caution Visale : une opportunité pour louer
Publié le

Obtenir une caution avec la garantie Visale
Vous avez besoin d’une caution pour louer un logement ? La garantie Visale d’Action logement couvre vos loyers et charges impayés au titre de votre résidence principale, et vous dispense de toute autre caution auprès de votre bailleur. Elle est valable dans la limite de 1 300 € de loyer (1 500 € à Paris) et de 36 mensualités impayées.
Le dispositif de la garantie Visale s’adresse :
- aux étudiants, jeunes en alternance, salariés, fonctionnaires, chômeurs, de leurs 18 ans jusqu’à la veille de leur 31e anniversaire ;
- aux salariés du secteur privé, y compris agricole, âgés d’au moins 30 ans et qui louent leur logement dans les 6 mois suivant leur embauche, quel que soit leur contrat de travail (hors CDI confirmés à l’issue de la période d’essai) ;
- aux ménages, salariés ou non, qui bénéficient d’une intermédiation locative et dont le bail est souscrit par une association.
L’obtention de la caution Visale est soumise à un autre critère : le montant du loyer ne doit pas dépasser 50 % des ressources du bénéficiaire (un minimum de 30 % est également fixé pour les salariés en CDI et fonctionnaires titulaires de moins de 30 ans).
La garantie Visale peut être cumulée avec les autres aides versées aux locataires, qu’il s’agisse d’une avance Loca-pass ou d’une aide au logement de type APL, ALF ou ALS.
>> À lire également : Aides au logement étudiant : ne passez pas à côté !

Caution Visale : avant la signature du bail
L’adhésion au dispositif de garantie Visale, entièrement gratuite, doit impérativement intervenir avant la signature de votre bail. Pour en bénéficier, vous devrez respecter les étapes suivantes :
- création d’un espace personnel sur le site Visale.fr : après avoir complété votre formulaire, vous faites votre demande de visa en ligne à Action logement ;
- instruction de votre demande : si vous êtes bien éligible au dispositif, un visa vous est délivré dans les 2 jours ouvrés et vous êtes informé par mail ou SMS de sa disponibilité ;
- remise du visa à votre bailleur : ce dernier devra lui aussi créer son espace en ligne, puis accepter la proposition de contrat de cautionnement automatiquement générée.
Une fois ces démarches effectuées, votre bailleur et vous pouvez signer le contrat de bail de location de votre nouveau logement.
En plus de la garantie Visale, les jeunes de moins de 30 ans en alternance peuvent bénéficier de l’aide mobili-jeune, qui prend en charge une partie de leur loyer pendant la durée de leur formation. Elle s’applique aux contrats d’apprentissage et de professionnalisation, à condition que l’entreprise cotise au dispositif Action logement et que leurs revenus ne dépassent pas le Smic mensuel brut.
-
Que faire en cas de dégât des eaux ?
Vous êtes victime ou responsable d'un dégât des eaux ? Découvrez la…
-
Quelques conseils pour trouver un logement
Vous vous demandez comment trouver une location en résidence principale,…
-
Pourquoi passer par un agent immobilier pour sa location ?
Que ce soit pour un achat, un investissement, une vente ou une location,…
-
Louer un meublé : conseils aux futurs locataires
Comment fonctionne la location d'un meublé ? Découvrez les avantages…