Vous n’êtes pas obligés d’attendre le deuxième pour acheter une maison !
Découvrez nos maisons >
Nexity immobilier
Mon historique
Conseils aux locataires

Vous allez visiter un appartement en location ? Voici les questions essentielles à se poser !

visite immobilière en famille

Vous cherchez un appartement ou une maison à louer ? Une visite est prévue ? Pour ne pas rater cette étape importante du processus, et pour éviter les surprises une fois votre bail signé, une certaine préparation est de rigueur. Nexity vous aide à prendre en compte chaque détail pour une visite minutieuse et efficace de votre appartement ou maison en location.

LES QUESTIONS ESSENTIELLES

Suite à une recherche active pour trouver votre location, vous avez fini par dénicher un logement qui semble correspondre à vos critères. Une date de visite est planifiée : il faut donc vous préparer pour cette étape fondamentale et plus précisément définir les questions que vous allez devoir poser au propriétaire.
Bon à savoir

Le temps de transport de votre domicile à votre travail est un élément déterminant pour choisir votre logement ? Dès que l’adresse exacte du bien vous est communiquée, en amont de la visite, faites une simulation de trajet : vous pourrez ainsi vérifier l’accessibilité des moyens de transport à disposition (station de métro, de bus, gare, accès routiers, pistes cyclables), et la durée moyenne de votre itinéraire.

Trouvez votre location grâce à Nexity
Découvrez toutes nos locations disponibles

Les questions générales

Le jour de votre visite, commencez par poser des questions d’ordre général sur la location de l’appartement ou de la maison : à quelle date peut débuter la location ? Quelle est la durée du bail prévue ?
Si vous louez un appartement, questionnez également le propriétaire, le bailleur ou l’agent immobilier, sur le règlement intérieur de l’immeuble, s’il existe.
Bon à savoir

Certains propriétaires sont réticents à l’idée de louer à des colocataires. Aussi, si c’est votre cas, précisez-le à la personne assurant les visites pour prouver votre bonne foi.

Les questions financières

Si vous avez sélectionné cet appartement ou cette maison à louer, c’est parce que son loyer mensuel est compatible avec votre budget. Mais attention, d’autres critères financiers sont à vérifier pour ne pas vous faire surprendre.

Les charges

Les charges locatives sont variables d’une location à une autre. Aussi est-il important de vérifier ce qu’elles recouvrent :
  • le chauffage est-il compris dans les charges ?
  • quel est le mode de production d’eau chaude : électrique (ballon d’eau chaude), chauffe-eau au gaz, chaudière gaz ou fioul ?
Bon à savoir

Vous louez en meublé ? Les charges peuvent être au réel ou au forfait. Elles n’impliquent pas les mêmes dépenses, aussi est-il important de le savoir.

Les frais d’entretien d’une location

En tant que locataire, vous devez prendre en charge un certain nombre de frais dentretien :
  • la révision annuelle d’une chaudière individuelle ou gaz ou au fioul
  • les frais de ramonage pour une cheminée
  • les frais d’entretien du jardin (tonte de la pelouse, élagage des arbres, des buissons…)
  • les frais d’entretien d’une fosse septique le cas échéant…
Faites le point lors de la visite !
Bon à savoir

Vous souhaitez louer une maison ou un appartement avec jardin ? Demandez si le propriétaire vous fournit le matériel nécessaire (tondeuse, taille-haie).

Les autres questions financières

Pour affiner votre budget prévisionnel de location, n’oubliez pas de demander :
  • si le propriétaire souhaite une caution (et/ou un garant)
  • à combien s'élève la taxe d'habitation.
Enfin, si la maison que vous comptez louer est éloignée des commerces, des écoles ou des crèches, il est indispensable de vous renseigner sur les coûts de carburant. Aussi, demandez à combien de kilomètres se situe le supermarché le plus proche, le centre bourg voisin…

Les questions travaux

Qu’il s’agisse des travaux à l’intérieur ou à l’extérieur du logement, il est important que vous sachiez ce que le propriétaire prévoit à ce sujet.

Les travaux à l’extérieur de la maison ou de l’appartement à louer

De gros travaux (ravalement de façade, rénovation de la toiture) sont-ils programmés durant votre période de location ? Des projets de construction sont-ils planifiés à proximité ?
Ces éléments ne sont pas à négliger car ils génèrent une gêne au quotidien, et sur de longues durées.

Les travaux à l’intérieur de la maison ou de l’appartement à louer

Il est également important de questionner le propriétaire de la maison ou de l’appartement sur les travaux à l’intérieur de la propriété :
  • quel fonctionnement pour de petites réparations ?
  • Le propriétaire vous autorise-t-il à effectuer des travaux daménagement (peintures, sols,…) ? Si oui, a-t-il des directives (en termes de couleurs par exemple, de matériaux pour le sol)
  • des travaux sont-ils possibles pour aménager l’appartement à votre guise (installer une paroi mobile, percer les murs pour installer des meubles de rangement en hauteur, fixer vos cadres, un miroir...) ?

Les questions confort

Plusieurs points liés à votre confort doivent être soulevés lors de la visite.

Le stationnement

Le bien en location a-t-il une place de parking ? Un local à vélo, trottinette, poussette ? Un coût supplémentaire est-il à prévoir ? Est-ce sécurisé ? Accessible directement depuis l’immeuble ou la maison ?
A défaut, où est-ce possible de stationner dans le quartier ?

L’isolation et le chauffage

Le logement est-il bien isolé (n’hésitez pas à demander les diagnostics énergétiques) ? Quel est le type de chauffage ? Quel est le mode de production d’eau chaude ?
Si le chauffage est au gaz ou au fioul, quelle est la puissance de la chaudière ? Et quand la dernière révision a-t-elle été effectuée ? Les fenêtres sont-elles en double vitrage ?

Les équipements

Même si vous louez une maison ou un appartement vides, le propriétaire peut mettre à disposition quelques éléments, notamment d’électroménagers. Aussi, pensez à bien vérifier quels équipements sont compris dans la location, mais également qui prend en charge leur réparation en cas de panne.
Bon à savoir

Si le logement est doté d’une cheminée, ou d’un poêle ancien, demandez si leur utilisation est autorisée.

L’exposition

Si vous ne l’avez pas demandé au préalable, interrogez la personne assurant la visite de la maison ou de l’appartement à louer son exposition.

La surface de chaque pièce

Au moment de la visite, demandez la taille de chaque pièce. Et n’hésitez pas à vous munir d’un mètre : assurez-vous, avant le déménagement, que vos meubles entrent !

Le type de connexion internet

A l’heure du développement du télétravail, avoir une bonne connexion internet (ainsi qu’un bon débit) est une nécessité ! Si la fibre est accessible mais pas encore installée par exemple, demandez s’il est possible de procéder au branchement.
 
Dans le même ordre d’esprit, si vous pensez louer une maison assez isolée, demandez si vous êtes autorisé à procéder à l’installation d’une antenne parabolique.

Les animaux de compagnie

Certains propriétaires refusent catégoriquement de louer aux personnes vivant avec un animal de compagnie. Au moment de la visite, n’hésitez pas à aborder le sujet, si cela n’est pas spécifié dans l’annonce.
 
Pour ne rien oublier lors de la visite, nous vous conseillons de prendre des notes précises par visite surtout si vous visitez plusieurs logements.

UNE OBSERVATION MINUTIEUSE

Pendant votre visite, vous devez être attentif à chaque détail et observer le logement d’un oeil d’expert… Certains points doivent particulièrement retenir votre attention.

Le quartier

Arriver en avance pour la visite du logement vous permet de faire un petit tour du quartier et de repérer les commerces, les arrêts de bus, les écoles… mais également l’ambiance générale qui se dégage du quartier.
Attention : l’atmosphère peut changer du tout au tout le soir. N’hésitez pas à revenir en soirée pour voir si l’ambiance est toujours conforme à ce que vous attendez.

Le logement

  • Pour une visite efficace, pensez à tout tester : l’électricité, le chauffage, l’ouverture des fenêtres, la plomberie (robinetterie et chasse d’eau), l’interphone et l’ascenseur.
  • Contrôler l’installation électrique en vous assurant du raccordement à la terre et compter le nombre de prises pour vous assurer que vous en aurez suffisamment pour tous vos branchements.
  • Vérifiez également l’état des murs en les touchant : s’ils sont humides ce n’est pas bon signe.
  • Regardez si le logement comprend bien une ou plusieurs prises téléphoniques, antenne TV et connexion Internet.
  • Pensez également à examiner le nombre de placards ou autres rangements que le logement comporte.
Bon à savoir

L’idéal est de visiter le logement de jour afin de contrôler sa luminosité, mais une visite en début de soirée vous permet de vérifier le niveau de nuisances sonores… Si vous le pouvez, n'hésitez donc pas à demander une contre visite.

L’environnement

Portez une oreille attentive lors de votre visite afin de détecter d’éventuelles nuisances sonores pouvant provenir des voisins ou de la rue. Un magasin d’alimentation, un hôtel à proximité ? Sachez que les livraisons ont souvent lieu au petit matin... N’hésitez pas à regarder aux fenêtres pour vérifier le vis-à-vis.
Bon à savoir

L’immeuble a un gardien ? S’il est disposé à vous parler, posez lui quelques questions sur le voisinage et la vie du quartier !

La propreté et la sécurité

Enfin, notez la propreté générale des parties communes, ainsi que les dispositifs de sécurité.
Dernier point : en ville, soyez attentif à la prévention de la vermine (souris, fourmis, punaises de lit, etc.).
 
Et à la fin de la visite
 
Si vous désirez louer la maison ou l’appartement, vous allez déposer un dossier. Mais il se peut que vous soyez nombreux sur les rangs. Renseignez-vous, avant de partir, sur la suite du processus, notamment sur délai de réponse.

En résumé

Quelles sont les questions essentielles à poser lors d’une visite d’un appartement ou d’une maison à louer ?

Les questions liées au budget de location (les charges, les frais d’entretien ou autre), relatives aux travaux (dans le logement mais aussi alentours), à votre confort (le stationnement, l’isolation et le chauffage, les équipements, l’exposition, la taille des pièces et leur aménagement, la connexion internet) sont incontournables.

Que devez-vous regarder attentivement lors d’une visite pour louer un appartement ou une maison ?

L’appartement, ou la maison, ses équipements, ses parties communes le cas échéant sont à scruter avec attention. Mais l’environnement immédiat de la location joue beaucoup sur votre bien-être : vie de quartier, nuisances sonores… N’hésitez pas à faire plusieurs visites, à des heures différentes, à questionner les habitants...

NOS ARTICLES LIÉS