Nexity immobilier
Mon historique
Conseils aux locataires

Quelques conseils pour trouver un logement

couple en possession des clés

Vous vous demandez comment trouver une location en résidence principale, pour les vacances ou même dans le cadre de vos études ? Découvrez nos recommandations.

Comment trouver un appartement rapidement : le cas de la résidence principale 

Trouver votre logement idéal nécessite de la motivation et de l’énergie ; et pour cela, le plus important est d’être bien préparé ! 
Vous êtes pressé par le temps ? Voici tous nos conseils pour trouver un appartement rapidement :
  • Fixez une zone de recherche : chercher dans une ville c’est bien, se fixer sur un quartier, c’est mieux ! En sachant dans quelle zone vous souhaitez trouver votre nouveau logement, vous mettrez plus de chances de votre côté.
  • Établissez votre budget : une location ce n’est pas qu’un loyer, pensez aussi à toutes les autres dépenses qui seront liées à votre futur logement : les abonnements d’énergie, l’abonnement internet, le dépôt de garantie, l’assurance multirisque habitation ou encore la taxe d’habitation.
  • Soyez encore plus précis sur vos critères : en plus de la zone et du budget, vous pouvez décider d’une surface minimum, d’une cuisine ouverte ou équipée, d’une ouverture sur rue, d’une certaine hauteur (pas de rez-de-chaussée par exemple), etc. De cette façon, vous pourrez mieux visualiser ce que vous recherchez et cela nous amène au deuxième point…
  • Faites le tri à la base : quand vous êtes en cours de recherche d’annonces immobilières, assurez-vous de bien décrypter les annonces en vérifiant qu'elles répondent bien à tous vos critères. Avec des critères précis, vous pouvez savoir très rapidement, en survolant une annonce, si celle-ci répond à ce que vous recherchez. Si ce n’est pas le cas, écartez-la et ne perdez pas plus de temps.
Trouvez votre location grâce à Nexity !
Découvrez toutes nos locations disponibles
  • Démarquez-vous avec votre dossier de location : si vous voulez trouver une location qui répond à vos attentes, vous allez devoir préparer un dossier de location. Ce dossier comporte des pièces indispensables afin de juger si vous avez la possibilité de louer le logement. Nous vous conseillons d’établir à l’avance ce dossier, afin de le remettre le jour de la visite. Plus vous apporterez d’éléments à votre dossier de location, plus vous prouvez votre sérieux. 
  • Soyez réactif : en créant votre espace de recherche, vous pourrez créer vos alertes personnalisées et être prévenu par email dès que de nouveaux biens seront disponibles. Rien de mieux pour être le premier sur une nouvelle annonce ! Quand vous êtes recontacté après un premier message ou après une première visite, tâchez aussi de répondre rapidement. La concurrence est rude, surtout dans les grandes villes ; manquer de réactivité peut vous priver d’opportunités !
  • Faites appel à un agent immobilier : comment trouver un logement encore plus rapidement ? Si vous voulez accélérer encore davantage vos possibilités de trouver un logement rapidement, confiez le travail à un expert immobilier. Avec vos critères de recherches, nul ne sera mieux renseigné et organisé que lui pour trouver le bien de vos rêves. 

C’est les vacances ? N’attendez plus pour trouver un logement saisonnier à louer 

Trouver une location saisonnière est un véritable casse-tête pour beaucoup d’actifs. De 1 à 4 semaines, Nexity vous propose un large choix de studios et appartements pour trouver une location saisonnière dans les plus brefs délais. N’attendez plus et trouvez dès maintenant une location pour vos vacances à la mer ou à la montagne.
Bon à savoir
La colocation est aussi un excellent moyen de trouver un logement saisonnier rapidement. Pendant les vacances, de nombreuses personnes quittent leur logement, définitivement ou temporairement. Pour pallier ce départ et réduire les charges du loyer, les locataires restants recherchent souvent de nouvelles personnes. Vous verrez donc apparaître un nombre important d’annonces de colocation, notamment à l’approche de l’été. L’idéal si vous êtes célibataire ou un jeune couple sans enfant.

Comment trouver un logement étudiant rapidement ?

Studios meublés, chambres en résidence universitaire, colocation : les étudiants ont aujourd’hui la possibilité de trouver facilement une location. Nexity met à disposition un ensemble de fiches-conseils afin de présenter les points importants de la location d’un logement étudiant
Bon à savoir
Ces résidences sont de véritables lieux de rencontres et d’échanges entre étudiants. Si vous êtes nouveau dans la ville, c’est l’idéal !
NOS ARTICLES LIÉS