Mon historique
Conseils aux locataires

Louer un meublé : conseils aux futurs locataires

cuisine équipée et décorée

Vous êtes à la recherche d’une location et vous interrogez sur la location meublée ? Il est vrai que louer un logement meublé facilite grandement l’emménagement et vous apportera un réel gain de confort. Mais quelles différences avec une location nue ? Comment louer un meublé ? Découvrez l’essentiel dans cet article.

Qu'est-ce que la location meublée ?

Vous recherchez un appartement pratique, clé en main pour un emménagement rapidement ? Vous n'avez ni le temps ni l'envie de réfléchir à son aménagement et encore moins d'aller acheter des meubles ? La location meublée est faite pour vous !

Louer un appartement meublé c’est poser ses valises dans un logement prêt à habiter et s’engager, en général, sur une durée plus courte.

Les équipements et meubles obligatoires en location meublée

Puisque votre logement est meublé, son loyer à surface et quartier équivalents est supérieur à celui d’une location non meublée. Ne soyez donc pas surpris de la différence de prix, c’est justifié !

Un logement meublé doit obligatoirement inclure les éléments nécessaires à la vie quotidienne. La loi ALUR en a défini la liste :

  • literie comprenant couette ou couverture ;
  • volets, stores, rideaux ou autre "dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher" ;
  • plaques de cuisson ;
  • four ou four à micro-ondes ;
  • réfrigérateur et congélateur, ou au minimum, un réfrigérateur doté d’un compartiment de congélation (température inférieure ou égale à -6°C) ;
  • vaisselle nécessaire à la prise des repas ;
  • ustensiles de cuisine ;
  • table et sièges ;
  • étagères de rangement ;
  • luminaires ;
  • matériel d’entretien ménager adapté au logement.
Bon à savoir

S’il manque certains de ces éléments, vous êtes en droit de les réclamer car ils font partie de ce dont vous avez besoin pour vivre dans votre logement !

Le bail de location

Si vous décidez de louer en meublé, le bail de location sera différent de celui d’un logement loué nu.

En effet, un bail de location meublée n’est établi que pour 1 an au lieu des 3 ans dans le cadre d'un bail classique. Il peut même être réduit à 9 mois s’il s’agit d’une location étudiante. À son terme, le contrat est tacitement reconduit pour un an sauf dans le cas d’un étudiant.

Le bail doit mentionner votre identité, celle de votre propriétaire, l’adresse et les caractéristiques du logement, la durée de location, le loyer, les charges, la date d’entrée dans les lieux et l’inventaire des meubles et équipements.

Pour "officialiser" la location, vous allez signer le bail (ou contrat de location) avec le propriétaire. En signant, vous vous engagez à verser le loyer et les charges chaque mois. Votre propriétaire demandera également un dépôt de garantie équivalent à un mois de loyer hors charges. Il sera conservé pendant la durée de votre location et utilisé en compensation d’éventuelles dégradations.

>> Pour en savoir plus, La caution et le dépôt de garantie

Une information à connaître : le montant du prix du loyer d’un logement meublé n’est pas réglementé.

  • En fin de bail, le propriétaire peut décider d’augmenter le loyer librement.
  • En cours de bail, si le contrat de location comprend une clause d’augmentation des loyers, votre propriétaire pourra revoir le loyer à la hausse dans la limite de l’indice de révision des loyers prévu par l’INSEE. Si le contrat ne mentionne pas cette clause, le loyer ne pourra pas être augmenté en cours de bail.

Si vous souhaitez mettre fin à votre contrat de location, vous devrez le signaler à votre propriétaire par lettre recommandé en respectant un délai de préavis d’un mois.

Avant de signer votre bail, vérifiez bien sur les sites spécialisés qu’il s’agit d’un contrat qui respecte toutes les conditions citées ci-dessus. N’acceptez jamais un logement sans signer de bail ! Vous pourriez être accusé d’occupation illégale, perdre votre toit et l’argent versé en garantie.

>> Pour en savoir plus, Bail de location : des règles à respecter

Les avantages à louer en meublé

Louer un logement meublé est un choix judicieux qui vous offrira de nombreux avantages :

  • vous économisez sur les frais de déménagement ;
  • pas de dépenses supplémentaires en termes d’équipement du logement ;
  • dans le cas d’une dégradation du mobilier due à la vétusté ou à un usage normal, le propriétaire est tenu de le remplacer ;
  • il s’agit d’une bonne solution pour les étudiants à la recherche d’une location de courte durée.
Etudiants : avez-vous pensé à la résidence... étudiante ?

Si ce que vous souhaitez c’est poser vos valises, il faut vous intéresser à la résidence étudiante ! Vous aurez un appart qui dispose de l’essentiel : lit, coin bureau, salle de bain et kitchenette, pas loin de votre campus avec un tas de services qui vous simplifient la vie : laverie, salle de sport, espaces communs, …

À surface équivalente, les loyers dans les résidences étudiantes sont généralement plus élevés que ceux des autres logements. C’est le prix à payer pour la localisation, le confort d’un studio bien équipé et les services dont vous disposez. Si vous êtes éligibles à l’ALS (Allocation de logement sociale), sachez que vous pouvez en bénéficier en vivant en résidence.

La résidence étudiante vous intéresse ? Découvrez vite la résidence Nexity Studéa la plus proche de chez vous parmi près de 120 dans toute la France sur www.nexity-studea.com

Questions-réponses sur la location meublée

Que dois-je payer ?

En cas de doute, reportez-vous à votre bail. Il mentionne toutes les informations et modalités de votre dépôt de garantie, loyer et charges. Votre propriétaire ne peut rien vous demander de plus !

L’état des lieux

L’état des lieux est une étape à ne pas prendre à la légère. Cette visite effectuée avant la remise des clés avec votre propriétaire ou l’agent immobilier permet de vérifier l’état du logement et noter tous ses défauts (trou au mur, prise défectueuse, parquet abimé…) qui pourraient vous être reprochés au moment de votre départ.

>> Pour en savoir plus, Comment bien mener votre état des lieux,

Quelles sont mes obligations en tant que locataire ?

  • Payer le loyer et les charges aux dates prévues ;
  • Entretenir le logement et effectuer les petits travaux (remplacer un joint, détacher une moquette…) ;
  • Ne pas sous-louer mon logement ;
  • Être respectueux du voisinage (bruit, propreté…) ;
  • Informer l’agence ou le propriétaire en cas de problème : ne prenez jamais de décision importante (appeler un serrurier, commander des travaux) sans leur accord.

Quelle est la durée de mon bail ?

La location meublée offre une grande flexibilité puisque le bail ne dure qu’1 an. En tant qu’étudiant, le propriétaire peut même accepter de le réduire à 9 mois. Rassurez-vous, il est possible de quitter votre appart avant la fin du bail, sans frais. Pour cela, vous devez envoyer votre préavis 1 mois avant votre départ.

Sachez que votre propriétaire peut aussi résilier votre bail avec 3 mois de préavis et uniquement pour les motifs suivants : vendre son appartement, y loger des proches, en cas non-paiement du loyer, de troubles du voisinage, de défaut d’assurance, de sous-location ou d’utilisation à des fins commerciales du bien loué. 

NOS ARTICLES LIÉS