Établir votre budget pour une location
Publié le

Vous allez louer un logement ? Voici la liste complète de toutes les dépenses à planifier pour établir votre budget location sereinement.
Calculer ses frais de location appartement ou maison
Dépense logement la plus évidente : le loyer
Dans la prévision de vos dépenses, vous devrez bien entendu prendre en compte le paiement de votre loyer et mais également des charges.
Frais lié à l'énergie et à l'eau
Dans vos frais location appartement, l'électricité n’étant pas comprise dans le paiement des charges, vous allez devoir souscrire un contrat EDF (ou autre fournisseur). Les démarches peuvent se faire sur Internet ou par téléphone, idéalement quelques jours avant d’entrer dans votre logement. Le montant de vos mensualités dépendra de votre contrat et de vos habitudes. Ne vous fiez pas aux consommations du locataire précédent.
Pour les logements alimentés en gaz de ville, il vous faudra également reprendre le contrat à votre nom.
Pour une location en maison, en plus de l'électricité et éventuellement du gaz, vous aurez à souscrire un abonnement en eau et si concerné, à ravitailler votre cuve en fioul.
Abonnement téléphone fixe, internet et télévision
En premier lieu, il vous faudra prendre contact avec un opérateur téléphonique pour procéder à une ouverture de ligne. Renseignez-vous ensuite auprès de différents opérateurs pour connaitre les différentes formules. La plupart du temps, la ligne téléphonique a déjà été établie lors de la précédente location et vous récupérerez ainsi le même numéro.
Dépôt de garantie
Lors de la signature du bail de location, un dépôt de garantie va vous être demandé. En général, son montant équivaut à un mois de loyer en location nue et à deux mois en location meublée. Le dépot de garantie pourra être récupéré en fin de location si aucune dégradation n’a été constatée. Bien que vous soyez susceptible de récupérer l’intégralité de ce dépôt de garantie (sous réserve que le logement soit rendu en bon état), prévoyez-le tout de même dans votre budget car cette somme sera débitée pendant toute la durée de votre location.
Budget appartement ou maison : Ă ne pas oublier
L'assurance multirisque habitation
Elle est obligatoire pour le locataire et vous avez le choix de votre assureur. Le contrat multirisque habitation vous couvrira des risques domestiques (incendie, dégâts des eaux, responsabilité civile…) et extérieurs (catastrophe naturelle, catastrophe technologique…).
La taxe d’habitation
Son montant varie suivant la commune dans laquelle vous êtes installé. Elle est payée en une seule fois la première année mais peut être mensualisée les années suivantes.
Mutuelle
Étudiants : si n’êtes plus reliés à la complémentaire santé de vos parents, vous devez souscrire à une mutuelle. Il en existe des spécifiques pour les étudiants et qui complèteront la prise en charge de la sécurité sociale pour vos dépenses de santé (hospitalisation, paramédical, optique, dentaire, etc.).
-
Top 5 des meilleures villes étudiantesFormations réputées, perspectives d’emplois, richesse de l’offre culturelle,…
-
Calculer la révision de son loyerVous êtes locataire et vous aimeriez anticiper l’augmentation de votre…
-
Quand chercher son logement étudiant ?Timing et réactivité sont de mise pour trouver une location étudiante,…
-
Quels sont vos droits en colocation ?Vous allez vous mettre en colocation ? De la rédaction du bail de…