Mon historique
Conseils aux locataires

Louer un appartement au rez-de-chaussée : avantages

serrage de mains entre agent immobilier et une cliente

Souvent critiqué, le rez-de-chaussée est loin de faire l’unanimité auprès des futurs locataires. Bon nombre d’entre vous décidez donc de placer l’appartement au rez-de-chaussée dans vos derniers choix. Pourtant, cette option peut se révéler être très avantageuse ! Pas convaincu(e) ? Découvrez les avantages à habiter un appartement au rez-de-chaussée.

Habiter au rez-de-chaussée : un choix économique

Premièrement, habiter un appartement situé en rez-de-chaussée permet de faire des économies sur le loyer ou bien de trouver un logement plus grand pour un même budget.

Étant peu appréciés, il est vrai que les appartements situés au rez-de-chaussée sont moins chers à l’achat et par conséquent à la location. D’autre part, les charges d’immeuble sont moins élevées pour les logements du rez-de-chaussée.

En effet, si vous décidez d’emménager dans un appartement au rez-de-chaussée, vous serez exempté(e) de charges liées aux réparations et à l’entretien de l’ascenseur puisque vous ne l’utiliserez pas. Sauf dans le cas où l’ascenseur de votre immeuble dessert la cave ou le parking. À ce moment-là, une participation vous est demandée. Il en va de même pour les escaliers.

Une sécurité renforcée au rez-de-chaussée

Dans les nouveaux immeubles, pour palier au problème de sécurité, cette dernière est fréquemment renforcée pour les appartements situés en rez-de-chaussée :

  • vitrage anti-effraction ;
  • volets électriques ;
  • porte blindée ;
  • alarme ;
  • etc.

Grâce aux nouveaux dispositifs dans le secteur du neuf, qui préconisent en plus certains travaux spécifiques dans le but de renforcer la sûreté des appartements plain-pied, habiter au rez-de-chaussée garantit dorénavant un meilleur confort et surtout une meilleure sécurité pour le locataire.

L’appartement au rez-de-chaussée : accessible et pratique !

Un avantage à ne pas négliger lorsqu’on habite au rez-de-chaussée, c’est celui de l’accessibilité.

Imaginez-vous sur le chemin du retour depuis votre hypermarché préféré, vos cabas débordant des courses de la semaine et une fois arrivé(e) à votre immeuble : panne d’ascenseur ! Mais encore lorsque le livreur dépose au pied de l’immeuble votre nouvel écran plat très grande taille, ou votre nouveau set d’appareils électroménager alors que vous habitez au 6ème étage… Et les exemples ne manquent pas !

Autant de situations problématiques qui vous feront certainement passer des après-midis inoubliables… Si vous êtes jeunes, habiter au rez-de-chaussée peut s’avérer être un bon plan !

Quant aux seniors, la présence d’un ascenseur pour accéder à son logement relève parfois de la nécessité. Et on ne peut pas toujours garantir un ascenseur fonctionnel 365 jours par an, 24h/24. L’avantage de ne pas devoir emprunter d’escalier lorsqu’on habite un appartement au rez-de-chaussée s’avère ainsi être très attrayant pour les personnes âgées.

Au rez-de-chaussée, profitez d’un appartement avec jardin

Vous pensiez que prendre un café dans sa terrasse était un luxe uniquement réservé au propriétaire ou locataire d’un pavillon ? Détrompez-vous ! Dans certains immeubles ou résidences, bénéficiez d’un appartement au rez-de-chaussée comprenant une terrasse appelé rez-de-jardin.

NOS ARTICLES LIÉS