Mon historique
Conseils aux locataires

Pourquoi passer par un agent immobilier pour sa location ?

remise des clés en agence immobilière

Que ce soit pour un achat, un investissement, une vente ou une location, mieux vaut rester vigilant. Nexity vous conseille et vous informe sur les pratiques peu élogieuses de l’immobilier.

L'avantage des agences immobilières

L'agent immobilier peut apporter à ses clients locataires plusieurs avantages. En effet, ce dernier offre un service personnalisé, en se mettant à l'écoute de ses clients afin de déterminer avec eux leurs besoins. En faisant appel à une agence immobilière, vous pourrez bénéficier de l'assistance de celle-ci, pour toutes vos démarches administratives et vous pourrez également gagner en efficacité dans votre recherche de logement, en mettant à votre disposition un large panel d'offres. Nexity vous apporte d'ailleurs sécurité et qualité pour la réalisation de votre projet immobilier grâce à son savoir-faire !

LES PIEGES À ÉVITER 

  • Les mandats cash : le propriétaire réclame au préposé à la location une caution sous forme de mandat cash avant même que celui-ci n’ait visité le logement. Une fois cette somme d’argent perçue par le bailleur, ce dernier disparaît.
  • La signature du bail : c’est lors de la signature du bail de location qu’il faut être le plus vigilant. Certains bailleurs établissent le contrat au nom du garant et interdit ainsi au locataire de percevoir des aides financières. Ils peuvent également ajouter des frais supplémentaires qui n’ont pas lieu d’être comme la réalisation, aux frais du locataire, de l’état des lieux.
  • L’état des lieux de sortie : le bailleur en profite pour pointer du doigt des défauts déjà existants, mais qui n’ont pas été mentionnés dans l’état des lieux d’entrée, pour conserver le dépôt de garantie.
  • Les documents interdits : certains propriétaires profitent du marché difficile de la location, où la demande est plus importante que l’offre, pour réclamer des documents interdits. Parmi ces derniers : copies de relevé de compte bancaire, contrat de mariage ou encore autorisation de prélèvement automatique.
Bon à savoir

Pour éviter ces arnaques, adressez-vous à un professionnel de l’immobilier qui connait toutes ces pratiques et qui vous apporte une réelle sécurité.

NOS ARTICLES LIÉS