Conseils en investissement immobilier

La donation : une solution de transmission

Publié le

explication entre conseiller et un couple senior

Transmettre son patrimoine immobilier sans que les bénéficiaires n'aient à payer les droits de successions : voilà ce que permet la donation. Entre époux, avec réserve d'usufruit, par préciput... : découvrez toutes les spécificités de ces différentes formes de transmission.

Simulation gratuite : calculez votre retraite
Estimez votre retraite mais aussi le complément dont vous pourriez bénéficier avec un investissement locatif !

LA DONATION, SOLUTION IDÉALE POUR NE PAS PAYER DE FRAIS DE SUCCESSION

Vous disposez d’un patrimoine immobilier que vous souhaitez transmettre à vos enfants ou à vos proches ? Afin d’éviter d’avoir à payer des droits de succession, vous pouvez procéder à une donation de votre vivant.

Donation entre époux 
Vous pouvez transmettre la totalité ou une partie de votre patrimoine immobilier à votre conjoint, de votre vivant. C’est la forme la plus courante de donation.
Donation-partage 
Cette forme de transmission est idéale si vous souhaitez partager les biens entre plusieurs bénéficiaires (vos enfants par exemple). Les montants donnés devront par ailleurs être équitables : si ce n’est pas le cas, les enfants qui auront été désignés bénéficiaires devront verser une soulte à leurs frères et soeurs qui ne figureraient pas parmi la liste des bénéficiaires.
Donation avec réserve d’usufruit 
En choisissant de donner avec réserve d’usufruit, vous continuez à jouir de l’usage du bien ou à percevoir les loyers, si le logement a été acheté dans le cadre d’un investissement locatif.
Donation par préciput 
Cette forme de donation permet de favoriser un enfant par rapport au reste de la fratrie, mais attention toutefois car ce bien s’imputera de votre quotité disponible.
Avant de vous lancer, contactez un notaire qui pourra vous expliquer les avantages et les inconvénients de chaque forme de donation selon votre situation en détail.
NOS ARTICLES LIÉS
Envie d'investir ? Découvrez nos résidences neuves !