Solibail : la location solidaire
Publié le

Qu’est-ce que le dispositif Solibail ?
Les avantages de la location solidaire Solibail
Gestion déléguée
Garantie de paiement
Remise en état du bien immobilier loué
Avantages fiscaux
Dispositif gratuit
Location Solibail : quelles conditions d’éligibilité ?
- ĂŽle-de-France ;
- RhĂ´ne-Alpes ;
- Languedoc-Roussillon ;
- Nord-Pas-de-Calais ;
- Pays de la Loire ;
- Provence-Alpes-CĂ´te d'Azur.
- l’appartement est libre et non meublé, en immeuble collectif ;
- le logement respecte les normes d’habitabilité et de décence en vigueur ;
- le bien est de type T1 à T5 et d’une superficie de 30 à 80m².
Le dispositif Solibail ne couvre pas Paris, puisque la ville propose un dispositif aux garanties similaires comme Louez Solidaire et Sans Risque.
Quels avantages supplémentaires avec une convention Anah ?
L’abattement fiscal ne s’applique pas à l’intégralité des revenus fonciers du propriétaire si ce dernier possède plusieurs investissements locatifs. Il concerne seulement le bien immobilier concerné par la convention.
Comment louer son appartement Ă une association ?
- être mis en relation avec une association agréée en s’adressant à la préfecture de sa région ou en s’inscrivant directement en ligne auprès des associations partenaires ;
- prendre rendez-vous pour que l’association visite le logement et le valide ;
- signer un bail de location pour une durée de 3 ans ;
- l’association propose votre bien à une famille aux revenus modestes ;
- l’organisme agréé vous verse chaque mois l'intégralité de votre loyer et se charge de récupérer la participation financière de l'occupant ;
- prolonger le bail à l’issue du contrat et renouveler le contrat Solibail, ou récupérer le bien en envoyant un courrier recommandé de congé au moins 6 mois avant le terme.
Solibail : ce qu'il faut retenir
Solibail est donc un dispositif qui s’inscrit dans une démarche solidaire, dans une situation gagnant-gagnant pour le locataire et le propriétaire. Le premier accède à un logement décent à faible coût, tandis que le second profite d’avantages fiscaux et sécurise ses revenus locatifs. Ce système gratuit permet de réduire les inégalités sociales grâce à des incitations fiscales avantageuses, surtout en cas de convention par l’Anah en complément. Nos experts Nexity vous conseillent pour bénéficier vous aussi des bénéfices du contrat Solibail pour louer solidaire et malin !
Comment avoir un logement avec Solibail ?
Pour entrer dans le dispositif Solibail, le bien immobilier doit être situé dans une zone éligible, être non meublé et d'une surface comprise entre 30 et 85 m². L'appartement doit être loué à un ménage en voie d'insertion et avec de faibles ressources financières.
Comment fonctionne Solibail ?
Le dispositif Solibail est mis en place par l’État et permet à des mal-logés d’accéder à des logements à prix réduit. En échange de loyers plus bas, le propriétaire profite d’avantages fiscaux sur ses revenus locatifs et d’une gestion locative gratuite du bien, et sécurise le paiement de ses loyers chaque mois.
Qui peut bénéficier de Solibail ?
Solibail s’adresse aux ménages modestes en voie d'insertion et en priorité hébergés à l'hôtel.
-
Logement conventionné APL : tout ce qu'il faut savoirEn choisissant de louer un logement conventionné, payez moins…
-
Logement non conventionné : explicationDécouvrez tout ce qu’il faut savoir sur le logement non conventionné,…
-
Intermédiation locative (IML) : définition et fonctionnementL’intermédiation locative permet à un propriétaire de louer un bien…
-
Louer abordable : le dispositif "Cosse" fait peau neuve !Si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier que vous souhaitez…