Logement conventionné APL : tout ce qu'il faut savoir
Publié le

Qu’est-ce qu’un logement conventionné ? Définition
Deux types de conventions : Anah et APL
Logement conventionné Anah
- entre 15 et 30 % pour un montant de loyer "intermédiaire" ;
- entre 50 et 70 % pour un montant de loyer "social" ou "très social" et un bien situé en zone tendue ;
- jusqu’à 85 % dans le cadre d’une intermédiation locative avec un bien géré par un organisme agréé ou une association.
Logement conventionné APL
Quelle différence entre logement conventionné et logement non conventionné ?
- Le montant du loyer : il faut respecter un plafond maximum au mètre carré en fonction de la zone géographique.
- Le locataire : ses ressources ne doivent pas excéder un certain seuil et il n’est pas possible de louer à un membre de sa famille.
- Le contrat : la convention implique un engagement minimal de 6 ans ou 9 ans.
Quel avantage avec un appartement conventionné APL ?
Signer une convention représente donc une opportunité d’optimisation intéressante pour l’acquisition d’un logement ancien. Dans le neuf, les dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel restent cependant souvent plus intéressants.
Le bailleur choisit-il librement le locataire du logement conventionné APL ou Anah ?
Dans le cadre d’un logement conventionné, il est interdit de louer le bien à des membres de sa famille proche, c’est-à -dire le conjoint, les ascendants et les descendants directs.
Comment conventionner un logement ?
Comment fonctionne la vente d'un logement conventionné Anah ? Le propriétaire devra rembourser les subventions payées par l’Anah s’il vend son bien avant la fin de la période de convention. En cas de mutation, le nouveau propriétaire devra respecter les règles de la convention précédemment signée avec l'Anah, jusqu’à la fin du contrat.
Logement conventionné APL : ce qu’il faut retenir
Le logement conventionné particulier s’inscrit donc dans une démarche gagnant-gagnant : les ménages français à faibles ressources accèdent à des logements décents dans des secteurs à forte tension locative, tandis que les propriétaires profitent d’opportunités de défiscalisation plus qu’intéressantes. L’attribution des logements doit simplement respecter certaines conditions, et ceux pendant toute la durée de l’engagement locatif. Vous désirez en savoir plus sur le conventionnement des biens immobiliers ? Nos experts Nexity répondront à toutes vos questions, prenez contact avec nous sans plus attendre !
Quelle différence entre un logement conventionné et non conventionné ?
Avec un logement non conventionné, le propriétaire peut louer à qui il veut, au montant qu’il le souhaite. Avec un logement conventionné, il faut respecter des conditions liées :
- Au montant du loyer
- Aux ressources financières du locataire
- À l’engagement locatif de 6 ans ou 9 ans
Comment louer un logement conventionné ?
Un logement conventionné implique des obligations pour le bailleur, qui doit louer son bien immobilier pendant au moins 6 ans à des locataires à faibles revenus avec un loyer modéré. Dans le cadre d’une convention APL, le préfet peut vous transmettre une liste de locataires éligibles. Sinon, vous devrez trouver des locataires en respectant les plafonds de ressources définis.
Quel revenu pour logement conventionné ?
La location du logement conventionné doit respecter un niveau de ressources maximal pour les locataires, plafonds qui varient en fonction du niveau de loyer (intermédiaire, social ou très social) et du secteur géographique.
Quels sont les logements conventionnés APL ?
Le logement conventionné APL, ou logement conventionné CAF, désigne tout logement éligible qui fait l'objet d'une convention entre le propriétaire d’un bien immobilier et le préfet d’un département.
-
Logement conventionné APL : tout ce qu'il faut savoirEn choisissant de louer un logement conventionné, payez moins…
-
Logement non conventionné : explicationDécouvrez tout ce qu’il faut savoir sur le logement non conventionné,…
-
Intermédiation locative (IML) : définition et fonctionnementL’intermédiation locative permet à un propriétaire de louer un bien…
-
Louer abordable : le dispositif "Cosse" fait peau neuve !Si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier que vous souhaitez…