Conseils en achat immobilier

Comment trouver un terrain ?

Publié le

maison en papier sur la pelouse

Vous n'avez pas les moyens d’acheter un logement déjà construit ? Les maisons à la vente sur le marché ne correspondent pas à ce que vous recherchez ? Une solution est d’opter pour l’achat d’un terrain à bâtir. Cette acquisition vous permettra de devenir propriétaire à moindre coût en construisant la maison qui vous ressemble. Mais comment trouver un terrain constructible ? Quels sont les points de vigilance ?

En fonction de votre projet, quels types de terrains à bâtir pourront mieux vous convenir ?
  • Un terrain en lotissement, borné et viabilisé (raccordé aux réseaux d’électricité, de gaz d’eau…) dont vous êtes assuré de la constructibilité mais qui vous impose de respecter des règles architecturales et d’aménagement ?
  • Ou un terrain isolé, qui n’est pas forcément borné ou viabilisé, mais qui vous laisse une grande liberté dans votre choix de style de construction et d’implantation ?

Quel que soit le type de terrain, vous devrez évidemment vous conformer a minima aux règles du Plan local d’urbanisme (PLU), qui régit tous les projets immobiliers de la commune.

Les points de vigilance pour choisir un terrain constructible

Si son prix est bien sûr un critère déterminant, d’autres paramètres sont à prendre en compte pour trouver le terrain qui vous permettra de construire votre maison :

  • l'emplacement : préférez-vous un terrain proche de toutes les commodités (transports en commun, écoles, commerces) ou un terrain excentré, plus au calme ? Etudiez attentivement l’environnement et n’hésitez pas à poser des questions à vos futurs voisins pour avoir leurs retours d’expérience ;
  • la la superficie du terrain et la configuration du terrain afin d’évaluer l’implantation possible et l’espace restant pour un jardin ;
  • sa nature : les méthodes de construction à privilégier vont en dépendre. Méfiez-vous des sols argileux ou composés de remblai et évitez les nappes ou galeries souterraines ;
  • l’orientation du terrain : l'exposition du terrain par rapport au soleil influe sur la luminosité future de sa construction… et ses factures de chauffage ! Attention également à la direction des vents qui orientent la pluie mais aussi les odeurs et le bruit.

Un terrain semble correspondre à vos attentes ? Consultez le cadastre pour trouver son propriétaire et obtenir des informations précises sur la parcelle (délimitation, emplacement, servitudes). S’il n’est pas viabilisé, faites estimer le montant des travaux de raccordement avant de décider de l’acheter. Le coût pourrait être dissuasif.

Recourir à un professionnel pour trouver le bon terrain à acheter

Chercher et trouver soi-même un terrain constructible est loin d’être évident. Mais des professionnels peuvent vous aider à faire le bon choix. Nos agences immobilières proposent des offres de terrains à bâtir dans leur catalogue de biens à vendre. Les notaires, informés des biens immobiliers à vendre, peuvent aussi vous mettre en relation avec un vendeur.

NOS ARTICLES LIÉS