Calcul de la taxe d’habitation 2021 : à quoi s’attendre ?
Publié le

Le calcul de la taxe d’habitation, en cours de réforme depuis l’an dernier, continue d’évoluer en 2021. Son dégrèvement poursuit son chemin pour de nombreuses catégories de contribuables, pour atteindre un taux de 80%. On vous explique comment.
Calcul de la taxe d’habitation : la méthode
La taxe d’habitation finance les dépenses des collectivités locales. Elle est due par tous les ménages, qu’ils soient propriétaires ou locataires d’un logement habitable, au 1er janvier de l’année d’imposition. Le montant de la taxe dépend essentiellement des caractéristiques et de la localisation de votre logement. C’est sa valeur locative cadastrale qui entre en compte pour le calcul, c’est-à-dire le loyer théorique que pourrait générer l’habitation si elle était louée. Pour chaque immeuble, une valeur sur le bâti a, à cet effet, été fixée dans les années 70 afin de servir de base pour le calcul de la taxe d’habitation et de la taxe foncière. Des abattements sont ensuite appliqués en fonction du nombre de personnes à charge dans chaque foyer fiscal.
Les collectivités ont la possibilité de fixer des abattements complémentaires facultatifs. Des possibilités d’exonération totale de taxe d’habitation existent aussi pour certaines catégories de contribuables (faibles ressources, personnes âgées ou en situation de handicap…), ainsi que de plafonnement en fonction du niveau de revenu fiscal de référence.
Réforme du calcul de la taxe d’habitation : quoi de neuf en 2021?
La suppression de la taxe d’habitation a été établi pour environ 80 % des foyers imposables au titre de leur résidence principale. Une diminution est prévue pour les 20% des foyers restants en 2021. Déjà en 2018, une réduction de taxe d’habitation de 30 % a profité à tous les contribuables dont les revenus de l’année précédente ne dépassaient pas certains plafonds : par exemple 27 432 € pour une personne seule, ou encore 49 784 € pour un foyer constitué de 2,5 parts. Ce dégrèvement de taxe d’habitation est passé à 65 % en 2019 (en fonction des revenus 2018). Aucune démarche particulière n’est à réaliser : les services fiscaux appliquent automatiquement cette réduction aux usagers concernés.
-
Le calcul et la simulation de crédit immobilier avec un PTZ
Vous projetez d’acheter un logement et faire de celui-ci votre résidence…
-
Premier achat immobilier : ce qu’il faut savoir pour le réussir
Pour la première fois de votre vie, vous envisagez d’acheter un logement…
-
Remboursement anticipé du PTZ
Vous avez obtenu un PTZ et vous aimeriez aujourd’hui faire un remboursement…
-
La durée de remboursement du PTZ
Vous envisagez de faire financer votre résidence principale par un…