Conseils en achat immobilier

Quel taux pour un prêt immobilier sur 25 ans ?

Publié le

couple en possession des clés

Afin de pouvoir acheter une maison ou un appartement, vous avez dans l’idée de faire un prêt bancaire. Vous comparez alors les offres des différents organismes prêteurs, étudiez le taux d’intérêt en vigueur et le montant des assurances emprunteur. Mais parmi les autres principales variables à bien examiner figure la durée de votre emprunt. En effet, le taux d’un prêt immobilier sur 25 ans ne sera pas le même que celui d’un prêt sur 18 ou sur 20 ans. Sur le long terme, quel engagement est le plus avantageux pour votre achat ? On fait le point.

Calculez votre pouvoir d'achat immobilier
Répondez à quelques questions et selon votre profil, nous estimons votre pouvoir d'achat immobilier.

Achat immobilier : sur quelle durée emprunter ?

Aujourd’hui, les Français empruntent sur une durée moyenne de 219 mois, soit environ 18 ans (selon l’observatoire Crédit Logement CSA, 11/2017). Et ce chiffre prend en compte un large panel de profils, parmi lesquels les primo-accédants ne sont pas nécessairement les plus nombreux.

Les organismes financiers gagnent en effet à soutenir la demande de types d’acquéreurs variés, en accordant des prêts de plus en plus longs, permettant d’étaler les remboursements sur davantage d’années… et de baisser le taux d’endettement des ménages concernés (fixé à 33 %) grâce à des mensualités moins élevées.

L’accès à des prêts immobiliers très longs, par exemple sur 25 ans, dépend toutefois de l’âge de l’emprunteur. On estime généralement à 75 ans l’âge limite de remboursement d’un crédit : le souscription doit dès lors intervenir avant 50 ans. Cette limite est certes théorique, et peut varier en fonction des projets et des profils : investissement résidentiel ou locatif, garanties proposées, secteur d’activité etc.

Taux d’un prêt immobilier sur 25 ans, quelle différence ?

Plus vous empruntez sur le long terme, plus le coût de vos mensualités sera allégé. Mais attention, le taux d’intérêt quant à lui, n’est pas le même en fonction que vous empruntiez sur 18, 20, ou 25 ans.

En moyenne, le taux d’un prêt immobilier sur 25 ans est actuellement de 0,29 point plus élevé que celui d’un crédit sur 20 ans (il est de 1,83 en moyenne en novembre 2017, contre 1,54 pour les prêts sur 20 ans, selon l’Observatoire Crédit Logement CSA).

Si ce surcoût peut être compensé par le niveau plus que favorable des taux d’intérêt actuels, il participe toutefois à alourdir le poids d’un investissement et sa réelle opportunité mérite une évaluation précise. Plusieurs simulations de prêt immobilier sur 25, 20 ou 18 ans sont nécessaires pour apprécier l’avantage effectif offert par un emprunt sur le long terme.

Bon à savoir

Il est aussi possible de faciliter votre accès à l’achat immobilier en bénéficiant d’aides. Prêt à taux zéro (PTZ), Prêt Épargne Logement, ou encore aides financières de la CAF (APL, ALS, ALS) … Parlez-en avec un professionnel de l’immobilier !

NOS ARTICLES LIÉS
Envie d'acheter ? Découvrez nos résidences neuves !