Nexity immobilier
Mon historique
Conseils en achat immobilier

Le prêt à taux zéro pour les étudiants

groupe de jeunes en colocation dans un appartement

Vous êtes étudiant et vous aimeriez savoir si le dispositif de Prêt à Taux Zéro vous concerne et dans quel cadre ? Suivez le guide !

Prêt à Taux Zéro : quelques rappels

Le PTZ ou Prêt à Taux Zéro est un dispositif qui permet à l’emprunteur d’être exonéré de tout intérêt bancaire. Ces prêts sont octroyés par des établissements bancaires en accord avec l’État et ont été mis en place pour favoriser l’accès à la propriété de la résidence principale.

Prêt à Taux zéro : un dispositif pour les étudiants ? 

Le prêt à taux zéro pour les étudiants offre des conditions et avantages aménagés pour répondre à votre situation d’étudiant. Quelles conditions ? Quels avantages ? Nexity vous dit tout. 
  • 10 ou 15 ans au choix ;
  • le remboursement effectif : sur les 10 à 15 ans suivants.
Bon à savoir
Attention à ne pas confondre avec le prêt étudiant à taux zéro ou le crédit jeune à taux zéro, qui sont des solutions octroyées par les banques aux étudiants dans le cadre de leurs études ou de leur entrée dans la vie active, et non dans le cadre d’un projet immobilier. 
Simulation gratuite : calculez votre prêt à taux zéro
Découvrez le montant et la durée de votre PTZ en fonction de votre situation personnelle.
Voir tous nos simulateurs

Prêt à Taux Zéro pour les étudiants : les conditions

Vous voulez financer votre première résidence principale, mais vous êtes encore étudiant et vous n’avez donc pas d’avis d’imposition ? Pas de panique ! Le PTZ est possible tant que vous respectez les conditions suivantes : 
  1. Vous bénéficiez du statut de primo-accédant : 
  • Votre achat concerne la résidence principale : puisque c’est le logement principal qui permet la primo-accession, tous les investissements locatifs et les résidences secondaires sont exclus. 
  • Vous n’avez pas été propriétaire d’une résidence principale au cours des deux dernières années : cela doit être vrai pour les deux personnes si vous prévoyez d’acheter en couple.
  1. Vous justifiez des éléments suivants : 
  • L’avis d’imposition de vos parents : puisque vous n’avez pas d’avis d’imposition, il faut fournir celui du foyer où vous vivez, donc l’avis de vos parents.
  • Ressources individualisées : vous devez être à l’origine d’une partie des revenus du foyer et attester de ces ressources individualisées en indiquant précisément quelle a été la part de vos revenus dans ceux du foyer.
  • Déclaration de vos parents : vos parents doivent rédiger une attestation sur l’honneur qui déclare vous avoir hébergé/
Bon à savoir
Ce sont les ressources et avis d’imposition de l’année N-2 qui sont demandés. Si vous faites une demande de PTZ en 2021, vous devrez justifier de documents de l’année 2019. 
À lire également
Les conditions du PTZ 2021

Prêt à Taux zéro pour les étudiants : les avantages 

Obtenir un prêt à taux zéro en tant qu’étudiant offre de beaux avantages. Voici les principaux :
  • Accès à la propriété : profiter de PTZ en tant qu’étudiant permet d’accéder à la propriété immobilière au plus jeune âge et avec un statut qui le permet rarement. Si vous dégagez des revenus pendant vos études, vous pouvez maintenant devenir propriétaire sans trop de difficultés.
  • Cumul avec d’autres prêts : le PTZ offre la chance de combiner plusieurs prêts immobiliers ; de cette manière, vous pouvez financer jusqu’à 100% de votre futur logement !
  • Différé de remboursement : le PTZ offre des différés de remboursement pouvant aller de 5 à 10 ans, ce qui vous laisse généralement le temps de terminer vos études et de bien démarrer la vie active avant d’avoir à rembourser vos mensualités
Bon à savoir
Le montant du PTZ est relatif au coût global envisagé de l’opération immobilière. Il peut aller jusqu’à 40% de ce coût selon vos ressources, le nombre d’habitants prévu dans le logement ainsi que son emplacement géographique (zone A, A bis, B1, B2 ou C). Sachez aussi que le montant du PTZ ne peut excéder le montant des autres prêts immobiliers souscrits pour financer le bien (PEL, prêts aidés, etc.)

En résumé

Qu’est-ce que le Prêt à Taux Zéro pour les étudiants ?

Il s’agit d’un dispositif visant à faciliter l’accès à la propriété de la résidence principale. Des conditions spécifiques existent pour les étudiants qui veulent en bénéficier. 
Attention cependant à ne pas confondre PTZ pour les étudiants avec les termes de “crédit jeune à taux zéro” ou “prêt étudiant à taux zéro” qui sont des solutions bancaires non destinés à l’immobilier. 

Quelles conditions pour bénéficier du PTZ en tant qu’étudiant ?

  1. Respecter les conditions relatives au statut de primo-accédant : le projet doit concerner la résidence principale et l’emprunteur ne doit pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années.
  2. Respecter des conditions relatives au statut d’étudiant hébergé : avis d’imposition des parents, ressources individualisées, déclaration sur l’honneur de l’étudiant et de ses parents

Quels avantages avec le PTZ quand on est étudiant ?

  • L’accès à la propriété immobilière au plus jeune âge
  • Le cumul avec d’autres prêts (permettant de financer jusqu’à 100% du bien)
  • Le différé de remboursement (permettant de finir ses études sereinement avant de rembourser quoi que ce soit)
NOS ARTICLES LIÉS