Conseils en achat immobilier

La liste indispensable pour un premier emménagement

Publié le

enfants qui s'amusent pendant l'emménagement

Vous avez enfin trouvé le bien immobilier idéal ? Félicitations ! Votre premier emménagement va arriver à grand pas, c’est pourquoi vous devez dès à présent préparer au mieux cette étape. Comment s’y prendre ? Qui contacter ? Et à quel moment ? Nous dressons pour vous la liste des indispensables pour un premier emménagement en toute sérénité.

Que dois-je faire avant d’emménager ?

Changer d’adresse

Tenez informé de votre changement d’adresse les principaux organismes tels que la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), le service des impôts, la préfecture de police (pour la carte grise), votre fournisseur d’énergie, votre banque, etc.

Pour gagner du temps, il est désormais possible d’effectuer une déclaration commune par administration, directement en ligne. Il sera essentiel d’anticiper cette étape avant de s’installer.

Ouvrez vos compteurs d’électricité et de gaz

Si vous désirez simplement procéder à un transfert de contrat, vous n’aurez pas à rétablir votre compteur. Sinon, veillez à bien reprendre contact avec votre fournisseur d’énergie afin de redéfinir les modalités de votre contrat d’abonnement ou pour ouvrir un nouvel abonnement. Sachez qu’en moyenne, l’ouverture d’un compteur d’électricité prend 48 heures tandis que le délai d’ouverture d’un compteur gaz dépend de ce que souhaite le locataire et suit une grille tarifaire.

Simulation gratuite : calculez votre retraite
Estimez votre retraite mais aussi le complément dont vous pourriez bénéficier avec un investissement locatif !

Restez connecté(e)

Avant de souscrire à une offre Internet, commencez par étudier votre nouvelle adresse : la disponibilité des fournisseurs et l’éligibilité à l’accès en haut débit. Puis envisagez s’il est préférable d’opter pour une résiliation ou une migration de votre box Internet. Le transfert de connexion Internet peut éventuellement vous générer un coût si cela concerne une création de ligne ou une installation de la fibre optique.

Souscrivez à une assurance habitation

Propriétaire ou locataire, souscrire à un contrat multirisque habitation est obligatoire. Après avoir comparé vos différents devis, sélectionné votre nouvel assureur et signé votre contrat, vous serez alors assuré des différents sinistres que pourrait subir votre habitation à savoir : un dégât des eaux, un incendie, une catastrophe naturelle ou un vol.

Dans la situation d’un vol, il est nécessaire de savoir que la garantie encadre un certain nombre de normes à respecter afin que cette dernière puisse faire effet. C’est notamment le cas des serrures de porte. Si vous avez pour projet de changer les cylindres de votre serrure et d’installer une nouvelle serrure, vous devrez opter pour une serrure de type A2P (Assurance Prévention Protection), qui est la seule norme prise en compte par votre assurance. Elle est symbolisée par un logo obligatoire et d’une notation allant de 1 à 3 étoiles (en fonction de la durée moyenne de résistance à une tentative d’ouverture).

Gage de qualité attribué par le Centre national de prévention et de protection (CNPP), la norme A2P est ainsi reconnue par l’ensemble des assurances.

Enfin, programmez votre déménagement

Vos cartons sont enfin prêts, ne reste plus qu’à prévoir la date du départ. En fonction de votre budget et de l’ampleur du déménagement, songez à joindre une société spécialisée ou alors prévoyez la location d’un véhicule de déménagement adapté. Minimisez les risques lors du transport de vos biens en souscrivant à une assurance dommage déménagement, cette dernière peut déjà figurer dans le contrat multirisque habitation. Le cas échéant, il sera envisageable de réaliser une demande d’extension de garantie (également proposée par le déménageur).

Bon à savoir

Vous souhaitez gagner du temps dans l'organisation de votre déménagement ? Nexity vous accompagne dans votre mobilité pour vous soulager dans vos démarches et votre installation.
> Découvrez Solution Déménagement pour sélectionner un déménageur ou un utilitaire, gérer vos formalités administratives, le suivi de vos contrats d'abonnement...

Qui dois-je prévenir avant d’emménager ?

Emménager dans votre nouveau logement est synonyme de changement d’adresse. La plupart des courriers que vous recevez sont susceptibles de revêtir un caractère confidentiel. Ainsi, il est indispensable de signaler à l’avance ce changement de domicile auprès des organismes les plus importants. Parmi eux, pensez à votre banque, la mairie, vos fournisseurs d’électricité et de gaz, votre fournisseur d’accès à Internet, votre employeur…

Afin d’éviter toute mésaventure, nous vous recommandons de le notifier dans un délai bien précis en fonction de l’établissement concerné.

Trois mois avant votre emménagement

Si vous quittez une location, vous devrez en avertir votre ancien propriétaire 3 mois avant votre départ.

Si vous étiez propriétaire et que vous habitiez dans un immeuble collectif, demandez l’arrêt des comptes à votre ancien syndic, au minimum 3 mois avant votre emménagement dans votre nouveau logement.

Un mois avant votre emménagement

Dernière ligne droite avant votre premier emménagement, voici la liste des indispensables à traiter :

  • vos fournisseurs d’électricité, de gaz et d’eau : vous devrez leur indiquer la date de résiliation de vos abonnements (de votre ancienne adresse) ainsi que la date d’emménagement dans votre nouveau logement (pour la mise en service des compteurs) ;
  • les services administratifs (services des impôts, bureau du service national) ;
  • les organismes sociaux (CAF, CPAM, caisse de retraite et complémentaire santé) ;
  • vos compagnies d’assurance ;
  • votre banque ;
  • vos opérateurs de téléphonie mobile et vos fournisseurs d’accès à Internet ;
  • la Poste (pour le suivi du courrier) ;
  • votre employeur.

Enfin, selon votre situation, vous devrez prendre contact avec d’autres organismes. Retrouvez la liste complète des services et organismes à contacter sur le site du service public.

Procédez par étapes et soyez organisé : dressez en amont un calendrier où seront réparties les différentes tâches de notre liste des indispensables pour un emménagement. Puis cochez progressivement les démarches que vous aurez effectué. Une méthodologie certes simple mais très efficace pour assurer votre 1er emménagement.

NOS ARTICLES LIÉS
Envie d'acheter ? Découvrez nos résidences neuves !