MUTUALISER ET ECONOMISER LES RESSOURCES

3 GRANDS ENGAGEMENTS D’ICI 2025

Nexity cherche à rendre les territoires plus sobres en énergie et en ressources par l’exploration de solutions d’économie circulaire. Depuis 2016, Nexity a structuré en trois grands engagements sa stratégie en matière d’économie circulaire à échéance 2025 :

  1. L’optimisation de la gestion des déchets de chantier à échéance 2020. Dans le cadre de sa charte « Chantier éco-responsable », Nexity fait systématiquement réaliser un diagnostic relatif aux déchets issus des travaux de démolition. Ce diagnostic vise à évaluer le potentiel de réemploi des déchets sur le site de l’opération, ou à défaut, de donner des indications sur les filières de gestion des déchets issus de la démolition. De premières opérations pilotes visent à accompagner la valorisation de 70% des déchets des chantiers de construction, en guidant le tri à la source et sélectionnant les centres de gestion des déchets.

    La charte « Chantier éco-responsable » s’applique également à toutes nos opérations de construction de logements neufs et vise à protéger l’environnement, maîtriser les coûts de gestion du chantier, renforcer l’ancrage territorial du Groupe grâce à une réduction accrue des nuisances, à l’amélioration des conditions de travail sur chantier et à la création d’emplois locaux.
     
  2. La réduction des consommations énergétiques et le développement des énergies renouvelables à échéance 2025, notamment via le développement de la solidarité énergétique à l’échelle de l’îlot (boucle d’énergie, production d’énergies renouvelables…), l'utilisation de matériaux biosourcés et/ou recyclés, ou encore l’encouragement des mobilités responsables (autopartage, vélopartage).
     
  3. La gestion des fluides, Nexity est engagé aux côtés de la start-up Stimergy pour la réutilisation de flux de chaleur issus de serveurs informatiques afin d’approvisionner des résidences en eau chaude sanitaire.
 

Par ailleurs, Nexity Immobilier d’Entreprise a adhéré le 9 novembre 2017 à Circolab, association portant l'engagement volontaire des Maîtres d'Ouvrage en faveur de l'Économie Circulaire. L'objectif est de fédérer une communauté d’acteurs engagés dans l’économie circulaire au sein de l’industrie immobilière, afin d'encourager les synergies, d'impliquer les différentes parties prenantes et de faire évoluer la réglementation. Parmi les objectifs, figurent la définition d’indicateurs de performance du réemploi ou la réduction de l’enfouissement des déchets. La création d’une plateforme d’échange de matériaux, ainsi que la conduite des premières opérations pilotes sont attendues en 2018.