Des logements performants

Vers des logements toujours plus économes en énergie et en carbone et plus sains

Afin d’offrir des bâtiments économes en ressources à ses clients particuliers, Nexity travaille à l’amélioration des performances intrinsèques des bâtiments (performance thermique, carbone, sanitaire, etc.) et oriente ses travaux, sur :

  • la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de ses programmes immobiliers (conception et exploitation) ;
  • la maîtrise de leur dépendance énergétique et de ses coûts ;
  • une offre de logements consommant moins d’énergie ;
  • des équipements favorisant une meilleure qualité d’air intérieure ;
  • des solutions de mobilité moins carbonées associées à la résidence.
 

Des bâtiments économes en énergie et en carbone

Le Groupe participe à l’expérimentation nationale du label E+C- (Energie+ Carbone-) afin d’anticiper la future réglementation environnementale de la construction neuve qui viendra remplacer en 2020 l’actuelle RT 2012. Nexity souhaite ainsi contribuer activement à la lutte contre le changement climatique à travers deux grandes orientations :

  1. L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et la généralisation progressive des bâtiments à énergie positive
  2. Le déploiement de bâtiments à faible empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception jusqu’à la démolition.

La généralisation des bilans carbone des opérations contribue à atteindre ces objectifs.

Cet engagement est également porté par l’offre de solutions développées par le Groupe :

  • les bâtiments Access Design avec un système constructif basé sur un mix bois/béton ;
  • la rénovation énergétique des copropriétés. Plus d’une quarantaine de projets sont en cours, avec des économies d’énergie attendues entre 30 et 60% (selon les travaux réalisés).

De plus, nous nous inscrivons dans une démarche volontaire de certification et labellisation de nos opérations. En 2017, 45 opérations (1.911 lots) ont été certifiées H&E (Habitat et Environnement).

 

Des logements plus sains

Pour améliorer le confort de vie des habitants au sein de leur logement, Nexity a lancé une démarche expérimentale : « Bâtiments plus sains » incluant un guide de conception et une opération de retour d’expérience. Cette démarche se décline en trois axes prioritaires :

  1. La qualité de l’air intérieur (choix des matériaux, analyse du système de ventilation) ;
  2. Le confort de vie (aménagement des espaces, acoustique, luminosité, température/hygrométrie) ;
  3. La qualité de l’eau (équipements, réseau, etc.).

Par ailleurs, le Groupe poursuit l’intégration des critères sanitaires dans les cahiers des charges de consultation des fournisseurs : étiquette matériaux, écolabels, absence de substances MR - cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, absence de formaldéhydes, traitement « naturel » du bois. Grâce à cette implication, le niveau moyen des étiquettes matériaux de ces produits est A+.

 

Recours aux énergies renouvelables

Dans le cadre de l’éco-conception des bâtiments, Nexity étudie systématiquement le recours aux énergies renouvelables telles que les systèmes solaires et les raccordements à des réseaux urbains ayant d’importantes parts d’énergies renouvelables (plus de 60%) pour la production d’eau chaude sanitaire, la production d’électricité, etc.
En 2017, 22% des opérations livrées ont intégré de l’énergie solaire thermique ou des systèmes photovoltaïques.