Une trajectoire climat ambitieuse

Des objectifs de réduction long terme pour lutter contre le changement climatique

Le secteur du bâtiment fait partie des secteurs émettant le plus d’émissions de gaz à effet de serre (GES) en France, avec les transports et l’agriculture.
C’est pourquoi, Nexity, conscient de son impact et de sa responsabilité, mène depuis 2009 une politique bas carbone, élément structurant de sa démarche RSE.
Pour aller au-delà du bilan des émissions de GES de ses sites administratifs, Nexity a réalisé en 2016 une première estimation des impacts significatifs de ses activités, en s’appuyant sur les références sectorielles en matière d’émissions de gaz à effet de serre (HQE, CSTB, ADEME) *.

Pour les mètres carrés livrés par Nexity durant l’année 2017, cela donne les ordres de grandeur suivants :

  • environ 950 000 tonnes eq. CO2 pour l’activité de promotion résidentielle ;
  • environ 60 000 tonnes eq. CO2 pour l’activité d’immobilier d’entreprise (livraison de 54 358 m² de béton et 18 881 m² de bois) ;
  • environ 22 000 tonnes eq. CO2 pour les sites administratifs.

Nexity s’est ainsi fixé à horizon 2030 des objectifs de réduction de l’empreinte carbone de :

  • 30 % par logement livré (base 2015) ;
  • 21 % par m² de surfaces de plancher de bureaux livrées (base 2015) ;
  • 35 % par collaborateur (base 2014), parce que nous nous devons d’être exemplaires dans nos sites et agences.

Nexity a également réaffirmé ses engagements en faveur de la lutte contre le changement climatique à travers la signature de la Charte Paris Action Climat, en octobre 2016, et du Shift Project, en février 2017.

* Les références sectorielles retenues (HQE, CSTB, ADEME) proposent de considérer une émission d’environ 1 tonne équivalent (tonne eq.) CO2 par mètre carré (environ 1,2 tonne eq. CO2 pour le logement et environ 0,92 tonne eq. CO2 pour le tertiaire) en tenant compte des phases de construction et d’exploitation sur une durée de 50 ans.

 

Le mot du Président

Nexity s’engageait pour « Une ville d’avance » il y a près de 15 ans. Plus qu’une promesse, cette vision a irrigué notre stratégie et accéléré nos projets d’innovation.
Aujourd'hui, elle fait partie des gènes de notre Groupe. De la conception à l’exploitation des bâtiments, nous sommes responsables de ce que nous produisons, des services que nous proposons, du vivre ensemble à l’échelle de la ville et de l’impact sur le climat.

Cette démarche volontariste se traduit par une anticipation régulière de la réglementation, mais va au-delà. Elle engage notre propre transformation pour plus de créativité et d’agilité. Nous croisons les compétences et les métiers, nous bousculons les modes de travail et les outils. Nous apprenons de l’extérieur, et notamment des start-up. Nous favorisons l’initiative et le mode projet grâce à l’extrapreneuriat. Nous ne cesserons d’inventer des concepts, des produits de rupture, des services innovants pour nos clients – particuliers, entreprises ou collectivités.

Les débats climatiques portés sur le devant de la scène ont le mérite de replacer les enjeux collectifs. Le temps des annonces est révolu. Chez Nexity, nous agissons avec la culture du résultat. En tant qu’acteur intégré des métiers de l’immobilier, nous devons être exemplaires. L’innovation au service du développement durable se prouve. Il faut permettre aux clients d’en mesurer l’impact par rapport aux objectifs que nous nous sommes donnés à horizon 2030.

 

« NOTRE PLAN CLIMAT NOUS DONNE UN TEMPS D’AVANCE POUR STIMULER L’INNOVATION ET ACCÉLÉRER LA RECHERCHE DE SOLUTIONS PLUS RESPONSABLES ET ÉCONOMES EN RESSOURCES. »

 

Alain Dinin, Président-Directeur général