Gouvernance d'entreprise

 

 

De gauche à droite :

Julien Carmona
Directeur général délégué,
chargé du Client Interne

 

Directeur général délégué, en charge du Client Interne (qui regroupe les principaux services fonctionnels du groupe Nexity, tels que finance, juridique, secrétariat général, ressources humaines et communication interne, digital et systèmes d’information) ainsi que de la stratégie et du développement international depuis janvier 2017.

Après un début de carrière au Ministère de l'économie et des finances puis chez BNP Paribas, il a été successivement Conseiller économique du Président de la République (2004-2007), membre du Directoire et Directeur financier de la Caisse nationale des Caisses d'Épargne (CNCE) devenue BPCE (2007-2009), puis Chief Operating Officer et membre du Comité exécutif de SCOR SE (2009-2012). Il a rejoint Nexity en janvier 2014.

Il est inspecteur des finances et ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et de l'École Nationale d’Administration (ENA).

Véronique Bédague
Directeur général adjoint,
chargé des Clients Entreprise
et Collectivité

 

Directeur général adjoint en charge des Clients Entreprise et Collectivité et Président-Directeur général de Nexity Immobilier d’Entreprise depuis février 2018. Elle était précédemment Secrétaire générale de Nexity depuis avril 2017.

Véronique Bédague-Hamilius a débuté sa carrière au Ministère des Finances en 1990. Elle y a occupé divers postes à la Direction du Budget puis au cabinet du Ministre de l’Économie et des Finances. Elle a été économiste au Fonds Monétaire International à Washington entre 1994 et 1997. Elle a rejoint la Ville de Paris comme Directrice des Finances en 2002, et y a été nommée Directrice Générale des Services en 2008. Elle a été directrice de cabinet du Premier Ministre de 2014 à 2016.

Elle est ancienne élève de l'École Nationale d’Administration (ENA), diplômée de Sciences Po Paris et de l’ESSEC.

 

Alain Dinin
Président-Directeur général

 

Président-Directeur général de Nexity depuis septembre 2004, a débuté au sein du groupe George V (groupe Arnault) en 1979 comme contrôleur de gestion et a occupé diverses fonctions avant d’en prendre la Direction générale en 1985. Il a été ensuite Directeur général de CGIS (groupe Vivendi) de 1995 à 2000, puis Vice-Président, Président du directoire et ensuite Président-Directeur général de Nexity.

Il est diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Lille (maintenant dénommée SKEMA Business School).

Frédéric Verdavaine
Directeur général délégué,
chargé du Client Particulier

 

Directeur général délégué en charge du Client Particulier et des métiers de Services immobiliers aux Particuliers. Il était précédemment Directeur général adjoint de Nexity et Président des activités de Services immobiliers aux particuliers depuis janvier 2017, a commencé sa carrière en 1993 dans l’univers de la stratégie et de l’organisation d’abord comme consultant dans le groupe Quaternaire puis comme adjoint au Directeur des ressources humaines de La Redoute.

De 2002 à 2007, chez Johnson Diversey, il a occupé les postes de Directeur général délégué France et de Vice-Président ressources humaines Europe du Sud. De 2007 à 2011, il a été Directeur général du Groupe NDFI, leader dans les métiers de l’intermédiation immobilière dans le Nord – Pas de Calais, après une première expérience dans le monde immobilier comme Directeur général du groupe GHI.

Il est diplômé de l’Institut de Haute Finance Internationale, titulaire d’une licence de sciences économiques, d’un magistère en développement des ressources humaines et d’un MBA HEC/CPA.

 

 

 

Jean-Philippe Ruggieri
Directeur général délégué,
chargé du Client Particulier

 

Directeur général délégué en charge du Client Particulier et des métiers de promotion depuis janvier 2017. Il était précédemment directeur général du pôle Immobilier résidentiel depuis 2014, dont il était depuis 2006 Directeur général adjoint. Il était précédemment Directeur général de Nexity Consulting et de Nexity Patrimoine.

Il a occupé les fonctions de Directeur commercial puis Directeur général de Ruggieri Immobilier Toulouse entre 1994 et 2001. Il a débuté comme responsable d’opérations chez Sogeprom en 1992.

Il est diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Toulouse.

 

1. Alain Dinin
Président du Conseil d'administration
Président-Directeur général de Nexity
Président du Comité d'investissement

Date de première nomination
28/09/2004 - Reconduction le 19/05/2015

Date d’échéance du mandat
À l’issue de l’Assemblée générale de la Société statuant sur les comptes de l’exercice clos le 31/12/2018

Biographie
Président-Directeur général de Nexity depuis septembre 2004, a débuté au sein du groupe George V (groupe Arnault) en 1979 comme contrôleur de gestion et a occupé diverses fonctions avant d’en prendre la Direction générale en 1985. Il a été ensuite Directeur général de CGIS (groupe Vivendi) de 1995 à 2000, puis Vice-Président, Président du directoire et ensuite Président-Directeur général de Nexity.

Il est diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Lille (maintenant dénommée SKEMA Business School).

2. Luce Gendry
Vice-Présidente
Administrateur référent - Indépendant
Présidente du Comité d'audit et des comptes
Membre du Comité d'investissement
Compétences : Finances, Stratégie et investissements, Gouvernance, RSE – énergie et environnement

Date de première nomination
21/02/2012

Date d’échéance du mandat
À l’issue de l’Assemblée générale de la Société statuant sur les comptes de l’exercice clos le 31/12/2019

Biographie
Madame Luce Gendry a débuté au sein du groupe Générale Occidentale en tant que Secrétaire général puis Directeur financier. Elle a ensuite rejoint le groupe Bolloré en tant que Directeur général adjoint puis la Banque Rothschild dont elle a été associé gérant jusqu’à mi-2011. Elle est aujourd’hui Senior Advisor de Rothschild et Compagnie, membre du Conseil de Surveillance de Rothschild Martin Maurel ; Président du Conseil de surveillance de l’IDI, administrateur de FFP (groupe familial Peugeot), administrateur de Sucres et Denrées (Sucden) et Présidente de Cavamont Holdings Ltd.

3. Jean-Pierre Denis
Administrateur
Membre du Comité d'audit et des comptes
Membre du Comité d'investissement
Compétences : Finances, Stratégie et investissements, Gouvernance, Immobilier et financements immobiliers, SI et digital, Services financiers (banques et assurances)

Date de première nomination
23/07/2015

Date d’échéance du mandat
À l’issue de l’Assemblée générale de la Société statuant sur les comptes de l’exercice clos le 31/12/2019

Biographie
Monsieur Jean-Pierre Denis est Président de Crédit Mutuel Arkéa. Il a débuté sa carrière en tant qu’Inspecteur des Finances, puis a occupé diverses fonctions publiques dont celle de Secrétaire général adjoint à la Présidence de la République. Il a ensuite occupé plusieurs postes de direction générale chez Dalkia, Véolia et OSEO (devenue BPI France).

4. Charles-Henri Filippi
Administrateur indépendant
Président du Comité des rémunérations, des nominations et de la RSE
Compétences : Finances, Stratégie et investissements, Gouvernance, Immobilier et financements immobiliers, Services financiers (banques et assurances), RSE – énergie et environnement

Date de première nomination
15/12/2016

Date d’échéance du mandat
À l’issue de l’Assemblée générale de la Société statuant sur les comptes de l’exercice clos le 31/12/2018

Biographie
Monsieur Charles-Henri Filippi est Associé gérant de la Banque Lazard. Il était auparavant Président de Citigroup France depuis le 1er janvier 2011. Ayant rejoint le CCF en 1987, après plusieurs années passées au sein de l’administration française et des cabinets ministériels, il est devenu Directeur Général du CCF en 1998, puis a été nommé au Comité Exécutif du Groupe HSBC en 2001 comme responsable des activités de grande clientèle pour l’ensemble du Groupe. Il est devenu Président-Directeur Général de HSBC France en mars 2004, puis président non exécutif à partir d’août 2007, responsabilité qu’il a occupée jusqu’au 31 décembre 2008. Il a également été Senior Advisor chez CVC Capital Partners France jusqu’au 31 décembre 2010, Associé chez Weinberg Capital Partners jusqu’au 31 décembre 2011, et Président Fondateur des sociétés de gestion Octagones et Alfina de 2008 à 2012. Charles-Henri Filippi est également administrateur d’Orange.

5. Jérôme Grivet
Administrateur
Membre du Comité d'audit et des comptes
Membre du Comité d'investissement
Compétences : Finances, Stratégie et investissements, Immobilier et financements immobiliers, Services financiers (banque et assurances).

Date de première nomination
23/07/2015

Date d’échéance du mandat
À l’issue de l’Assemblée générale de la Société statuant sur les comptes de l’exercice clos le 31/12/2019

Biographie
Jérôme Grivet est Directeur général adjoint de Crédit Agricole SA en charge des Finances du groupe Crédit Agricole. Il a débuté sa carrière en tant qu’Inspecteur des Finances, puis a été membre de cabinets ministériels avant d’occuper diverses fonctions au sein du Crédit Lyonnais et du groupe Crédit Agricole.

6. Soumia Belaidi-Malinbaum
Administrateur indépendant
Membre du Comité d'audit et des comptes
Membre du Comité des rémunérations, des nominations et de la RSE
Compétences : Finances, Stratégie et investissements, Gouvernance, SI et digital, RSE – énergie et environnement

Date de première nomination
24/03/2015

Date d’échéance du mandat
À l’issue de l’Assemblée générale de la Société statuant sur les comptes de l’exercice clos le 31/12/2020

Biographie
Depuis 2008, Madame Soumia Belaidi-Malinbaum est Directeur général en charge du Business Development du Groupe Keyrus. Elle était auparavant, de 1991 à 2006, fondateur et Président Directeur général de Specimen et a exercé les fonctions de Directeur commercial France de la société Hommes et Techniques de l’informatique – HTI, et d’Account Manager dans le domaine du Financement et leasing chez International Brokerage Leasing – IBL.

7. Agnès Nahum
Administrateur indépendant
Membre du Comité d'audit et des comptes
Membre du Comité d'investissement depuis le 20 février 2018
Compétences : Finances, Stratégie et investissements

Date de première nomination
19/05/2015

Date d’échéance du mandat
À l’issue de l’Assemblée générale de la Société statuant sur les comptes de l’exercice clos le 31/12/2018

Biographie
Madame Agnès Nahum est depuis décembre 1998, Cofondateur et Managing Partner de la société d’investissement Access Capital Partners, spécialiste de la gestion de fonds de private equity, infrastructure et dette privée en Europe. Auparavant elle a exercé les fonctions de Senior Vice-President Business Development chez BNP Paribas Private Equity, de Directeur Business Development chez Financière Saint Dominique et Responsable des participations et du développement chez MAAF.

8. Magali Smets
Administrateur indépendant
Membre du Comité d'audit et des comptes
Compétences : Finances, Stratégie et investissements, Gouvernance, RSE – énergie et environnement

Date de première Nomination
31/05/2016

Date d’échéance du mandat
À l’issue de l’Assemblée générale de la Société statuant sur les comptes de l’exercice clos le 31/12/2019

Biographie
Madame Magali Smets est Directrice générale de l’Union des Industries Chimiques (U.I.C.). Elle a démarré sa carrière en 1999, chez McKinsey & Company, en tant que consultant et membre actif de la « practice » Énergie. Elle rejoint Alstom T&D en 2001, au sein de la direction de la Stratégie et poursuit chez AREVA T&D où elle devient Directeur de la Stratégie. En 2007, elle rejoint le bureau de représentation d’AREVA à Bruxelles pour, en 2011, en prendre la direction. Elle y défend les positions du groupe auprès des institutions européennes. En janvier 2013, elle est nommée Directeur, auprès du Président, et Secrétaire exécutive du Directoire d’Areva, puis en 2015 Directeur de la Stratégie d’Areva.

9. Jacques Veyrat
Administrateur
Membre du Comité des rémunérations, des nominations et de la RSE
Membre du Comité d'investissement
Compétences : Finances, Stratégie et investissements, Gouvernance, SI et digital, RSE – énergie et environnement

Date de première nomination
23/05/2013

Date d’échéance du mandat
À l’issue de l’Assemblée générale de la Société statuant sur les comptes de l’exercice clos le 31/12/2020

Biographie
Monsieur Jacques Veyrat a commencé sa carrière au Ministère des Finances (Direction du Trésor) de 1989 à 1993, puis au cabinet du Ministre de l’Équipement de 1993 à 1995. Il a ensuite été nommé Directeur général de Louis Dreyfus Armateurs. En 1998, il fonde Louis Dreyfus Communications qui deviendra Neuf Cegetel. De 2008 à 2011, il est Président du Groupe Louis Dreyfus. En 2011, il crée Impala, société holding actionnaire de référence d’environ une vingtaine de sociétés déployant leurs activités notamment dans le secteur de l’énergie avec Direct Énergie et Neoen.

10. Bruno Catelin
Administrateur représentant les salariés
Membre du Comité des rémunérations, des nominations et de la RSE
Compétences : Immobilier et financements immobiliers, SI et digital

Date de première nomination
01/01/2017

Date d’échéance du mandat
31/12/2020

Biographie
Monsieur Bruno Catelin est administrateur représentant les salariés du Groupe.

Il est salarié du Groupe Nexity depuis mars 1991. Il est Responsable Communauté Métier au sein de la Direction de l’Organisation et des Projets depuis le 1er février 2018.

11. Pascal Oddo
Censeur

Date d’échéance du mandat
À l’issue de l’Assemblée générale de la Société statuant sur les comptes de l’exercice clos le 31/12/2018

Biographie
Pascal Oddo est titulaire d’une maîtrise de Gestion de l’Université Paris IX, Paris-Dauphine. Avant d’avoir été associé chez LBO France de 1997 à 2017, Pascal Oddo a développé Oddo & Cie pendant plus de 20 ans. Il a également été l’un des membres fondateurs d’Euronext et du Conseil des Bourses de Valeurs. Pascal Oddo est aujourd’hui Président de la société Vasgos qu’il a fondée en 1997.

12. Gérard Bayol
Censeur

Date d’échéance du mandat
À l’issue de l’Assemblée générale de la Société statuant sur les comptes de l’exercice clos le 31/12/2017
Le renouvellement n’est pas proposé.

Biographie
Diplômé d’HEC, Gérard Bayol commence sa carrière en 1979 comme attaché commercial à l’Ambassade de France au Venezuela, pays où il est né. De 1982 à 1993, il occupe différents postes au sein du Crédit Commercial de France (CCF) tour à tour comme représentant à Caracas, directeur de succursale à Rio de Janeiro, directeur général adjoint à Madrid, puis directeur général à Londres. Entré ensuite dans le groupe Dexia, il exerce à Madrid les fonctions d’administrateur délégué de la filiale espagnole, Dexia Banco Local, de 1993 à 1997, avant de prendre les rênes de Dexia Crédit Local (DCL) jusqu’en 2000. En Italie, à partir de 2001, il est administrateur délégué chez Dexia Crediop SpA, avant de rentrer en France en 2006 comme directeur général de Dexia Crédit Local. Il entre en 2009 chez Crédit Mutuel Arkéa, dont il est membre du comité exécutif et Président du directoire d’Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels jusqu’en septembre 2016. Il est Senior Advisor du fonds d’investissement AGILITAS et Président de AGYS Finance & Conseil.

13. Benoît Chuquet
Représentant du Comité d'Entreprise
LES COMITES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION :
Le Comité d'audit et des comptes
Le comité d'audit et des comptes assure une surveillance active des questions relatives à l'élaboration et au
contrôle des informations comptables et financières (contrôle de gestion, contrôle interne, fiabilité des informations financières communiquées,…)

PRÉSIDENT
Luce GENDRY (administrateur indépendant)

MEMBRES
Jean-Pierre DENIS
Jérôme GRIVET
Soumia BELAIDI-MALINBAUM (administrateur indépendant)
Agnès NAHUM (administrateur indépendant)
Magali SMETS (administrateur indépendant)

Le Comité d'investissement
Le Comité d’investissement a pour mission de se prononcer sur les acquisitions et cessions de participations et d’actifs d’un montant significatif susceptibles de modifier la structure du bilan de la Société et en tout état de cause les acquisitions et cessions de participation et d’actifs d’un montant supérieur ou égal à 50 millions d’euros

PRÉSIDENT
Alain DININ

MEMBRES
Jean-Pierre DENIS
Luce GENDRY (administrateur indépendant)
Jérôme GRIVET
Agnès NAHUM (administrateur indépendant - membre depuis le 20 février 2018)
Jacques VEYRAT

Le Comité des rémunérations, des nominations et de la RSE
Le Comité des rémunérations, des nominations et de la RSE examine la composition du Conseil d’administration
ainsi que celle des différents comités et les nominations des membres les composant et fait ses recommandations
au Conseil d’administration. Depuis le 20 février 2018, le Comité des rémunérations et des nominations s’est vu attribuer des missions en matière de RSE

PRÉSIDENT
Charles-Henri FILIPPI (administrateur indépendant)

MEMBRES
Jacques VEYRAT
Soumia MALINBAUM (administrateur indépendant)
Bruno CATELIN (administrateur représentant les salariés)

 

Documents associés au Conseil d'administration

  1. Règlement intérieur du Conseil
  2. Charte sur les conventions réglementées 
  3. Evolution au sein du Conseil d'administration de Nexity
  4. Communiqué sur les indemnités de cessation de fonction
  5. Guide des infractions d'initiés

 

Le comité de transformation

En prolongement du Comité exécutif, un Comité de transformation a été créé en 2017, qui regroupe les membres des Comités de direction des différents pôles clients (Client Particulier, Client Entreprise, Client Collectivité, Client Interne). Ce Comité est dédié au pilotage et au suivi de la transformation du Groupe et des principaux projets stratégiques qui y contribuent. Il inclut également les 9 référents régionaux, qui assurent (sur une base régionale et transverse) les mêmes missions d’appui à la transformation du Groupe. Il se réunit une fois par trimestre.

Le club 100

Le Club 100 rassemble les principaux dirigeants, opérationnels et fonctionnels, de Nexity. Il se réunit au moins deux fois par an. Il est informé des évolutions du Groupe et est associé à la définition de la stratégie. Nexity, qui développe une politique volontariste d’amélioration de l’accès des femmes aux instances dirigeantes, a décidé de se doter d’un indicateur portant sur la proportion de femmes dans ce « Club 100 ». Cette proportion qui était de 23 % en 2016 a atteint 28 % fin 2017. L’objectif est de 35 % à horizon 2020.