PERFORMANCES RSE

LA PRISE EN COMPTE DES EVALUATIONS EXTRA-FINANCIÈRES DANS NOTRE DÉMARCHE DE PROGRÈS CONTINU

La performance RSE de Nexity est évaluée par des agences de notation extra-financière et par un nombre croissant d’investisseurs dont les décisions intègrent désormais les critères ESG (environnement, social, gouvernance). Dans sa démarche de progrès continu, le Groupe prend en compte les résultats des évaluations qui lui sont communiquées pour améliorer ses performances RSE :

 

GAÏA INDEX

Indice déterminant l’engagement RSE des sociétés françaises cotées du CAC Mid & Small (PME). Notre positionnement au sein de Gaïa Index, en 2019 :

  • 4ème place/230 entreprises évaluées,
  • notre note globale progresse encore avec + 9 points par rapport à 2018.

 

CDP (CARBON DISCLOSURE PROJECT)

La plus grande base de données mondiale des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) avec 827 investisseurs institutionnels gérant près de 100 milliards de dollars d’actifs climatiques dans le cadre du reporting volontaire.
Signe de son engagement dans la lutte contre le changement climatique, Nexity participe au CDP depuis 2011. Cette initiative a permis au Groupe de structurer son Plan Climat qui est en constante progression.
Tous les ans, le CDP évalue la performance de l’action des entreprises sur :

  • l’atténuation et l’adaptation au changement climatique,
  • la transparence par l’exhaustivité et la qualité des réponses sur les émissions de GES.

En février 2020, le Groupe se distingue pour sa stratégie et son engagement dans la lutte contre le changement climatique en étant noté A- au questionnaire « Climate change », ce qui le place parmi les 6% des meilleurs scores au niveau mondial, tous secteurs confondus. Nexity a également été noté pour la première fois sur le questionnaire CDP Forests, auquel peu d’entreprises répondent (543 contre plus de 8.000 pour la partie climat) et obtient la note C.

 

ISS-OEKOM

Depuis 2018, Nexity est sollicité et noté par l’agence de notation ISS-Oekom et renouvelle la note C en 2019 qui la place dans le premier quart des entreprises de son secteur.

 

BLOOMBERG GENDER-EQUALITY INDEX

Le Groupe fait partie des 325 entreprises mondiales, dont 12 françaises, sélectionnées pour l’édition 2020 de l’indice Bloomberg Gender-Equality (GEI – sur l’équité femmes/hommes), reconnaissant ainsi les actions entreprises par Nexity comme la signature de la charte « Ensemble pour l’inclusion » par le Comité stratégique et approuvée par 400 managers en septembre 2019, dont les principes fondateurs sont la mixité et la diversité.

 

BILAN DE GAZ À EFFET DE SERRE (GRENELLE 2 – ARTICLE 75)

Dans le cadre de notre politique d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, nous avons :

  • identifié nos principales sources d’émissions de GES ;
  • mesuré les émissions de GES de tous nos sites administratifs depuis 2009 ; et
  • respecté l’article 75 de la loi Grenelle 2, en publiant notre bilan de GES sur l’ensemble du périmètre français.

En 2019, les émissions des sites administratifs s’élèvent à 28.639 tonnes eq. CO2 contre 21.979 tonnes eq. CO2 en 2014. Les émissions par collaborateur (équivalent temps plein) sont à la baisse, passant de 3,3 à 2,8 tonnes eq. CO2. Si les émissions sont donc en hausse en valeur absolue, et ce, en raison de l’élargissement du périmètre de reporting, les performances du Groupe sont en réalité en amélioration.

Chaque année, nos évaluations nous permettent de cibler les postes les plus émetteurs de carbone (promotion résidentielle, immobilier d’entreprise, sites administratifs), afin de mieux adapter nos actions de réduction et minimiser notre impact.

Informations à destination des investisseurs

Vous pourrez trouver les liens vers les différents engagements de Nexity ci-dessous :

  • En 2019, Nexity a signé un partenariat avec l’association Humanité et Biodiversité pour atteindre l’objectif "zéro artificialisation nette" à horizon 2050.
  • Nexity est signataire de la charte Paris Action Climat, initiée par la ville de Paris afin de soutenir la vision d’une ville neutre en carbone et 100% à énergie renouvelable d’ici 2050.
  • En 2019, Nexity a obtenu la note A- au questionnaire Climate Change du CDP.
  • Nexity s’est engagé en 2019, via l’initiative Science-based targets (SBTi) à fixer des objectifs de réduction des émissions de carbone à la hauteur du défi climatique et en cohérence avec les préconisations scientifiques.
  • Nexity s’est engagé à contribuer aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. En particulier ceux listés ci-dessous :