PERFORMANCES RSE

LA PRISE EN COMPTE DES EVALUATIONS EXTRA-FINANCIÈRES DANS NOTRE DÉMARCHE DE PROGRÈS CONTINU

La performance RSE de Nexity est évaluée par des agences de notation extra-financière et par un nombre croissant d’investisseurs dont les décisions intègrent désormais les critères ESG (environnement, social, gouvernance). Dans sa démarche de progrès continu, le Groupe prend en compte les résultats des évaluations qui lui sont communiquées pour améliorer ses performances RSE :

 

GAÏA INDEX

Indice déterminant l’engagement RSE des sociétés françaises cotées du CAC Mid & Small (PME). Notre positionnement au sein de Gaïa Index, en 2017 :

  • 16ème place/230 entreprises évaluées,
  • 14ème place/85 entreprises évaluées dont le chiffre d’affaires est supérieur à 500 millions d’euros.

En 2017, nous progressons encore avec : + 3 points par rapport à 2016 (+5 points sur les sujets sociaux et +7 points sur les sujets environnementaux).

 

CDP (CARBON DISCLOSURE PROJECT)

La plus grande base de données mondiale des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) avec 827 investisseurs institutionnels gérant près de 100 milliards de dollars d’actifs climatiques dans le cadre du reporting volontaire.
Signe de son engagement dans la lutte contre le changement climatique, Nexity participe au CDP depuis 2011. Cette initiative a permis au Groupe de structurer son Plan Climat qui est en constante progression.
Tous les ans, le CDP évalue la performance de l’action des entreprises sur :

  • l’atténuation et l’adaptation au changement climatique,
  • la transparence par l’exhaustivité et la qualité des réponses sur les émissions de GES.

En 2017, Nexity a obtenu la note B pour sa performance et transparence sur les sujets climatiques et se place parmi les 46% d’entreprises les plus performantes tous secteurs confondus.

 

BILAN DE GAZ À EFFET DE SERRE (GRENELLE 2 – ARTICLE 75)

Dans le cadre de notre politique d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, nous avons :

  • identifié nos principales sources d’émissions de GES,
  • mesuré les émissions de GES de tous nos sites administratifs depuis 2009,
  • respecté l’article 75 de la loi Grenelle 2, en publiant notre bilan de GES sur l’ensemble du périmètre français.

En 2017, nos émissions de GES ont représenté 20 020 tonnes équivalent carbone (teqCO2) et ont diminué de 5% par collaborateur par rapport à 2014 (22 501 teqCO2).
Chaque année, nos évaluations nous permettent de cibler les postes les plus émetteurs de carbone (promotion résidentielle, immobilier d’entreprise, sites administratifs), afin de mieux adapter nos actions de réduction et minimiser notre impact.