La performance RSE de Nexity est évaluée par des agences de notation extra-financière et par un nombre croissant d’investisseurs dont les décisions intègrent désormais les critères ESG (environnement, social, gouvernance). Dans sa démarche de progrès continu, le Groupe prend en compte les résultats des évaluations qui lui sont communiquées pour améliorer ses performances RSE :
Indice déterminant l’engagement RSE des sociétés françaises cotées du CAC Mid & Small (PME). Notre positionnement au sein de Gaïa Index, en 2019 :
La plus grande base de données mondiale des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) avec 827 investisseurs institutionnels gérant près de 100 milliards de dollars d’actifs climatiques dans le cadre du reporting volontaire.
Signe de son engagement dans la lutte contre le changement climatique, Nexity participe au CDP depuis 2011. Cette initiative a permis au Groupe de structurer son Plan Climat qui est en constante progression.
Tous les ans, le CDP évalue la performance de l’action des entreprises sur :
En février 2020, le Groupe se distingue pour sa stratégie et son engagement dans la lutte contre le changement climatique en étant noté A- au questionnaire « Climate change », ce qui le place parmi les 6% des meilleurs scores au niveau mondial, tous secteurs confondus. Nexity a également été noté pour la première fois sur le questionnaire CDP Forests, auquel peu d’entreprises répondent (543 contre plus de 8.000 pour la partie climat) et obtient la note C.
Depuis 2018, Nexity est sollicité et noté par l’agence de notation ISS-Oekom et renouvelle la note C en 2019 qui la place dans le premier quart des entreprises de son secteur.
Le Groupe fait partie des 325 entreprises mondiales, dont 12 françaises, sélectionnées pour l’édition 2020 de l’indice Bloomberg Gender-Equality (GEI – sur l’équité femmes/hommes), reconnaissant ainsi les actions entreprises par Nexity comme la signature de la charte « Ensemble pour l’inclusion » par le Comité stratégique et approuvée par 400 managers en septembre 2019, dont les principes fondateurs sont la mixité et la diversité.
Dans le cadre de notre politique d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, nous avons :
En 2019, les émissions des sites administratifs s’élèvent à 28.639 tonnes eq. CO2 contre 21.979 tonnes eq. CO2 en 2014. Les émissions par collaborateur (équivalent temps plein) sont à la baisse, passant de 3,3 à 2,8 tonnes eq. CO2. Si les émissions sont donc en hausse en valeur absolue, et ce, en raison de l’élargissement du périmètre de reporting, les performances du Groupe sont en réalité en amélioration.
Chaque année, nos évaluations nous permettent de cibler les postes les plus émetteurs de carbone (promotion résidentielle, immobilier d’entreprise, sites administratifs), afin de mieux adapter nos actions de réduction et minimiser notre impact.
Vous pourrez trouver les liens vers les différents engagements de Nexity ci-dessous :