Notre démarche RSE

Des engagements forts à travers des objectifs chiffrés

Nexity, plateforme intégrée de services à l’immobilier, exerce sa responsabilité sociale et environnementale en concevant des produits et services performants en matière de :

  • Lutte contre le changement climatique,
  • Efficacité énergétique,
  • Mobilités alternatives et décarbonées,
  • Biodiversité et nature en ville,
  • Bien-être et qualité de vie,
  • Lien social / vivre ensemble,
  • Empreinte socio-économique et ancrage local.
    > Voir la brochure Nexity, créateur d'emplois pour les territoires

L’intégration de la RSE au modèle économique de Nexity peut se traduire par le schéma suivant :

Notre démarche RSE s’inscrit sur le long terme avec une quarantaine d’objectifs chiffrés allant jusqu’à l’horizon 2030 et correspond à la création de valeur sociale et environnementale pour chacun de nos clients (Collectivité, Particulier, Entreprise, Interne) ainsi que pour la Société.

 

Nos engagements pour le Client Collectivité

Nexity souhaite "Faire ville" durable et responsable en s’engageant à :

  • Réduire ses émissions de gaz à effet de serre de :
    > 30% par logement livré,
    > 21% par m2 de surfaces de plancher de bureaux livrées,
    > 35% par collaborateur en 2030
  • Intensifier le recours aux nouveaux procédés constructifs comme le bois (CLT) d'ici à 2020 ;
  • Avoir 30% d’opérations ou services faisant l’objet d’une démarche d’Économie Circulaire à 2025.

Pour connaitre les 7 objectifs chiffrés de notre démarche RSE pour le Client Collectivité, référez-vous à la page 244 du document de référence.

 

Nos engagements pour le Client Particulier

Un meilleur accès au logement et une qualité résidentielle augmentée :

  • En restant le leader (+ de 20% de parts de marché) dans les quartiers prioritaires de la ville et le premier partenaire des bailleurs sociaux en 2020 ;
  • Avec 100% de copropriétés livrées en zone ANRU accompagnées par une démarche de maîtrise des charges en 2020 ;
  • Avec 30 copropriétés rénovées en 2020.

Pour connaitre les 12 objectifs chiffrés de notre démarche RSE pour le Client Particulier, référez-vous à la page 245 du document de référence.

 

Nos engagements pour le Client Entreprise

La recherche de meilleurs usages pour plus de qualité de vie au travail a conduit Nexity à s’engager notamment à :

  • 20% des opérations d’immobilier de bureauen structure bois d’ici 2030 et label BBCA sur 50% des opérations bois ;
  • 50% des opérations neuves conçues pour permettre une offre de mutualisation des parkings et des véhicules et 100% des parkings existants et rénovés audités pour des offres de reconversion ;
  • 50% des opérations proposées avec la certification WELL (ou équivalent).

Pour connaitre les 9 objectifs chiffrés de notre démarche RSE pour le Client Entreprise, référez-vous à la page 245 du document de référence.

 

Nos engagements pour le Client interne (salariés)

Nexity s’est donné un plan d’action pour être employeur de préférence pour ses collaborateurs actuels et futurs. Par ce plan d’action, nous souhaitons progresser en matière de diversité, de management de proximité, de bien-être et qualité de vie au travail. Celui-ci comprend notamment les objectifs suivants :

  • 35% de femmes (vs. 28% en 2017) au sein du Club 100 de Nexity ;
  • 2.000 collaborateurs éligibles et volontaires pratiquant le télétravail une journée par semaine ;
  • L'inscription dans une démarche reconnue de qualité de vie au travail avec Great Place to Work.

Pour connaitre les 8 objectifs chiffrés de notre démarche RSE pour le Client Interne, référez-vous à la page 245 du document de référence.

 

Nos engagements envers la société civile

Nexity recherche l’exemplarité en matière de gouvernance et d’éthique des affaires à travers notamment :

  • Un comité du Conseil d’administration doté de compétences RSE ;
  • La mise en place d’un Comité de Parties Prenantes externes ;
  • 100% des collaborateurs sensibilisés à la prévention de la corruption.

Pour connaitre les 5 objectifs de notre démarche RSE envers la Société dans son ensemble, référez-vous à la page 245 du document de référence.