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Avec elle, mettez du génie dans votre quotidien !

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Vous avez des interrogations sur l'application ?
N'hésitez pas à consulter les questions fréquentes ci-dessous.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez nous adresser un message via le formulaire en bas de page "Besoin d'aide ?... Contactez-nous".

Eugénie, l'application pour logement connecté Découvrir >
DÉCOUVREZ NOS TUTORIELS VIDÉOS EUGENIE

TUTO 1 : CRÉEZ VOTRE COMPTE EUGENIE

Lancez l'application pour démarrer l'expérience EUGENIE

TUTO 2 : CONNECTEZ VOS EQUIPEMENTS A VOTRE COMPTE EUGENIE

Accédez à vos équipements depuis votre application EUGENIE

TUTO 3 : CONFIGUREZ VOTRE LOGEMENT EUGENIE

Personnalisez vos équipements, pièces et scénarios de vie pour profiter au mieux de votre logement connecté EUGENIE
Mise en service du boitier Nexity & Somfy
Qu’est-ce que le boîtier Nexity + Somfy ?

Il s’agit de l’appareil qui permet de piloter l’ensemble de vos équipements connectés via Eugénie. Il doit être connecté à internet. Il se trouve dans votre tableau électrique.

Où se trouve le N° de série du boîtier Nexity & Somfy ?

Il se situe l’étiquette présente en façade de votre boitier Nexity & Somfy présent dans votre tableau électrique. Vous y trouverez un QR code et sous ce QR code, se trouve le numéro de série (12 chiffres).

Comment connecter mon boîtier Nexity & Somfy à internet ?

Une fois votre box internet fonctionnelle et installée dans votre tableau électrique, branchez le câble RJ45 sortant du boitier Nexity & Somfy (et étiqueté Eugénie) à un des ports Ethernet de votre box internet. Pour toute question, reportez-vous à ces 2 guides d’installation : guide installation de votre box dans le haut du tableau électrique; guide d’installation de votre box dans le bas du tableau électrique.

Mon boitier se déconnecte souvent (voyants au rouge) , que faire ?

 

Vérifiez votre connexion internet et vos branchements. Patientez, une mise à jour est peut être en train de s’effectuer. Elle nécessite un redémarrage du boitier plusieurs fois, puis les voyants se stabiliseront au vert.

 

Est il possible d’installer ma box internet en dehors du tableau électrique ?

Nous recommandons l’installation de la box internet dans le tableau électrique pour profiter du réseau internet partout dans votre logement via les prises RJ45 murales. Dans le cas d’une installation dans une autre pièce, reportez-vous à ce guide d’installation.

Que faire si le câble du DTI n’est pas compatible avec le port DSL de ma box internet ?

 

Si le câble du DTI ne rentre pas dans le port DSL de votre box internet, il vous faut acheter un adaptateur RJ45/RJ11, à placer au bout du câble DTI.

 

Comment brancher mon téléphone si ma box internet est dans mon tableau électrique ?

Votre téléphone doit être branché sur la prise TEL de votre box internet. Si vous souhaitez installer votre tel dans une autre pièce que celle de votre box internet, reportez-vous à ce mode opératoire).

Prise en main de l'application Eugénie
Où se trouve le numéro de résidence Eugénie ?

Le numéro de résidence est indiqué dans le guide de démarrage collé à l’intérieur de la porte du tableau électrique de votre logement.

Puis-je utiliser l’application Eugénie à partir de mon ordinateur ? De ma tablette ?

Eugénie est une application mobile accessible depuis les smartphones et les tablettes. En revanche, elle n’est pas accessible à partir d’un ordinateur.

L’application Eugénie fonctionne-t-elle sur tous les smartphones, même les plus anciens ?

Eugénie est compatible avec les systèmes d’exploitation IOS et Android en version minimum 9 pour IOS et 4.1 pour Android. Eugénie n’est pas disponible sur Windows Phone.

L’application et les services Eugénie sont-ils gratuits ?

Nexity met gratuitement à disposition de ses clients l’application Eugénie et les services associés (hormis alarme/télésurveillance et serrurre connectée qui sont en option).

Eugénie pour les propriétaires
Je suis propriétaire non occupant, puis-je disposer d’Eugénie ?

Non, Eugénie est une application exclusivement à destination des occupants des résidences Nexity. En tant que propriétaire non occupant, l’application ne vous sera pas utile mais votre locataire peut s’y connecter et utiliser toutes les fonctionnalités proposées.

Si je loue mon appartement, que se passe-t-il ?

Votre locataire bénéficiera d’Eugénie, un argument supplémentaire pour louer plus facilement et plus rapidement votre logement. Notez que les équipements domotiques sont intégrés dans le bâti : le locataire ne pourra donc pas les retirer.

 

Je suis propriétaire d’un T3 / T4 /T5, comment puis-je ajouter des équipements connectés (volet roulant, point lumineux, tête thermostatique,…) ?

Vous bénéficiez a minima d'un pack de base qui équipe votre séjour. Dans le configurateur Nexity, vous pouvez souscrire aux options suivantes : pack full (équipez toutes vos pièces - hors pièces d'eau), volet motorisé compatible Eugénie, point d'éclairage extérieur connecté, capteur de consommation...

Après la remise des clés, vous ne pouvez plus ajouter d’équipements connectés.

 

Que se passera-t-il en cas de changement d’occupant (vente ou fin de bail) ?
  • Vous n’aurez rien à faire.
  • En cas de changement de locataire le nouveau locataire pourra accéder à Eugénie en créant son compte. Il viendra alors automatiquement remplacer l’ancien locataire.

 

Eugénie est-elle proposée à tous les clients Nexity ?

Eugénie est proposée sur tous les programmes lancés commercialement à partir de 2018, sauf logements sociaux, résidences séniors et étudiantes, certaines co-promotions (lorsque Nexity n'est pas en charge de la commercialisation et ne sera pas syndic désigné).

Eugénie pour les locataires
Le propriétaire de l’appartement a-t-il accès à mon logement connecté ?

Non, l’application Eugénie est à destination des occupants des logements. Votre propriétaire ne pourra donc pas piloter vos objets connectés ! Il n'aura pas non plus accès aux petites annonces de la résidence ni aux actualités publiées par le syndic. Ces-dernières pourront lui être diffusées sur son Espace Client ou par mail.

 

Je suis locataire géré par une agence Nexity, puis-je joindre mon conseiller locatif depuis Eugénie ?

Pour toute question au sujet de votre location qui s’adresse à votre conseiller locatif Nexity, vous pouvez le contacter directement depuis votre Espace Client Nexity.

Que se passera-t-il si je déménage ?
  • A votre départ, vous aurez la possibilité de supprimer votre compte via l’application Eugénie. Toutes vos données personnelles seront alors supprimées.
  • A son arrivée, le nouvel occupant supprimera les anciens comptes Eugénie rattachés au logement en créant son compte. Vous n’aurez alors plus accès au logement connecté.

 

Les utilisateurs d'Eugénie
Qui peut piloter les objets connectés de mon logement (sur place ou à distance) ?

Seuls les occupants du logement – l’utilisateur principal et les personnes auxquelles il a autorisé l’accès – peuvent piloter les objets connectés.

 

Toute ma famille peut-elle se connecter à Eugénie ?

Il n’y a pas de limite au nombre de personnes pouvant se connecter au boitier Nexity & Somfy d’un même logement.

 

Qu’est-ce qu’un utilisateur principal ?

Le premier utilisateur à se connecter au boîtier Nexity & Somfy dans un logement est considéré comme son utilisateur principal : il peut valider et contrôler les droits des autres personnes qui accèderont aux objets connectés de son logement.

Pourquoi un utilisateur principal est-il déjà actif sur mon boîtier Nexity & Somfy ?

Si vous venez d’accéder à votre logement, il peut s’agir d’un ancien occupant des lieux. Vous pouvez dans ce cas supprimer son compte (et celui des autres personnes auxquelles il a autorisé l’accès), et devenir le nouvel utilisateur principal en scannant le boitier Nexity & Somfy de votre logement.
Si l’utilisateur principal habite avec vous dans le logement, il est le premier à s'être connecté à votre boîtier Nexity & Somfy. Il doit vous autoriser l'accès au logement connecté depuis son application Eugénie.

Pourquoi ma demande de configuration est-elle en attente ?

L’utilisateur principal de votre logement doit vous autoriser l’accès. Pour savoir qui est l’utilisateur principal, rendez-vous dans « Utilisateurs» dans l’application Eugénie.

Équipements connectés
Comment fonctionne mon chauffage lorsque je suis équipé d'Eugénie ?
Comment fonctionnent mes objets connectés ?
Pourquoi tous mes volets et toutes mes lumières ne sont-ils pas connectés ?

Uniquement les volets roulants inclus dans le pack de base (séjour équipé) sont connectés. De même, uniquement 3 points lumineux (plafonniers entrée – cuisine – séjour) sont connectés. Vous avez la possibilité via le configurateur de connecter d'autres volets (chambre,...) ou de choisir de connecter toutes vos chambres (volets, radiateurs, lumières) en souscrivant au pack full. Eugénie n'est pas limitée sur le nombre de volets roulants pilotables.

Internet est-il nécessaire pour piloter mes équipements connectés ?

Sans internet, le logement se comporte comme un logement traditionnel : vous pouvez utiliser les commandes locales mais vous ne pouvez pas piloter le logement à distance.

Mon objet est grisé dans Eugénie, je ne peux plus le piloter, que faire ?

 

Vérifiez tout d’abord que votre boitier est bien connecté à internet (voyants verts)
Puis vérifier les piles des différents objets (les écrans des objets s’allument-ils?). Soyez vigilants quant au sens d’insertion des piles.
Enfin, si l’objet reste grisé et indisponible c’est qu’il s’est déconnecté de l’application eugénie. Prévenez le SAV sur eugenie@nexity.fr

 

Quelle est la durée de vie des piles nécessaires au fonctionnement des équipements connectés ?

Les piles ont une durée de vie de 1 an en moyenne.
Leur remplacement est à la charge de l’occupant.
Vous avez un aperçu du niveau des piles dans votre application Eugénie.

NB : ne pas utiliser des piles rechargeables

 

Comment changer les piles des différents objets connectés ?

Surtout ne pas utiliser des piles rechargeables
Suivez le mode d’emploi des objets connectés suivants :
Thermostat programmable filaire (2 piles LR06) : reportez vous à la page 7 du mode d’emploi 
Thermostat programmable radio (2 piles LR06) : reportez vous à la page 6 du mode d’emploi
Tête thermostatique (2 piles LR06) : reportez vous à la page 7 du mode d’emploi 
Capteur de température : (2 piles LR06) : reportez vous à la page 1 du mode d’emploi 

 

Que se passe-t-il si un de mes équipements tombe en panne ?

Merci de contacter le SAV Eugénie dans l’application Rubrique « Déclarer un incident » puis « j’ai un souci avec un objet connecté ». Nous ferons le nécessaire pour résoudre le problème rapidement.

Combien coûtent les abonnements à la télésurveillance d’IMA PROTECT ?

 

2 formules vous sont proposées pour une prise en charge adaptée à vos besoins :

  • À la carte : 21,50€/mois . Vous bénéficiez de l’installation, de la location et de la maintenance du matériel. L’auto-surveillance est possible en option.
  • Tout inclus : 35,50€/mois. Vous bénéficiez de l’installation, de la location et de la maintenance du matériel; ainsi que de la télésurveillance 24/7 avec téléinterpellation et déplacements des agents de sécurité.

 

Quels sont les domoticiens habilités à installer les équipements connectés SOMFY / Eugénie ?

Tous les installateurs sont référencés et ont bénéficié d'une formation dispensée par Somfy et obtenu l'agrément SOMFY/Nexity qui intègre notamment le respect d'une charte déontologique.

Serrure Connectée SOMFY KEYS
Ma porte est-elle compatible avec l'installation d'une serrure SOMFY KEYS ?

Votre porte est compatible si elle possède un cylindre européen et qu'elle fait moins de 10cm d'épaisseur. Pour plus de précisions voir l'Aide au choix en ligne sur le lien suivant : https://www.somfy.fr/assistance/aides-au-choix . Si le doute persiste, envoyez un mail à l'équipe de Somfy Keys à l'adresse support.serrure@somfy.com

 

Comment installer la serrure ?

Afin de pouvoir piloter votre serrure dans Eugénie, vous devez impérativement l'installer sur votre porte puis l'ajouter dans l'application Somfy Keys et enfin dans l'application Eugénie. Pour vous aider à installer la serrure vous trouverez :

  • un tutoriel directement dans l'application Somfy Keys
  • un mode d’emploi complet ainsi que des tutoriels vidéo dans la rubrique « Aide » de l'application Somfy Keys
  • des notices détaillées au format PDF en ligne sur le lien suivant : https://www.somfy.fr/assistance/notices/serrure-connectee
  • des informations sur le forum Somfy :ici

 

Comment la serrure est-elle fixée sur la porte ?

 

Vous disposez d’une plaque métallique qui se fixe sur la porte (ou la béquille ou la rosette) grâce à deux vis, en supplément d’un adhésif double face. Puis vous disposez de trois vis pour fixer la serrure sur cette plaque. Ces fixations sont suffisantes pour assurer le bon fonctionnement de la motorisation.

Comment avoir un grand cylindre ?

 

Si votre cylindre mesure plus de 7 cm, Somfy peut vous fournir un cylindre allant jusqu'à 9 cm. Merci de contacter Somfy à l'adresse suivante : support.serrure@somfy.com

 

Dois-je obligatoirement changer mon cylindre ?

 

Oui, pour utiliser la serrure connectée vous devrez effectivement changer votre cylindre. Celui-ci est fourni avec la serrure et adapte sa taille en fonction de vos besoins, jusqu’à 7cm. Vous pouvez également obtenir un cylindre allant jusqu’à 9cm en envoyant votre demande à Somfy à l'adresse suivante : support.serrure@somfy.com.

 

Pourquoi dois-je disposer de la passerelle internet pour piloter ma serrure Somfy dans Eugénie ?

 

Eugénie est une application unique qui vous permet de piloter à distance l'ensemble des objets connectés de votre logement. La passerelle internet est indispensable pour pouvoir piloter votre serrure à distance, donc indispensable pour Eugénie. Vous saurez si votre passerelle est correctement ajoutée dans votre application Somfy Keys si vous voyez l'icone d'une map monde lorsque vous désactiver le Bluetooth de votre téléphone sur l'écran d'accueil de votre application Somfy Keys.

 

Comment configurer la passerelle internet ?

 

Pour configurer votre passerelle internet, vous devez utiliser l'application Somfy Keys et sélectionner "PASSERELLE INTERNET" dans le menu de votre application. Une fois sur l'écran "PASSERELLE INTERNET", cliquer sur le "+" et suivre les étapes pour la configurer. Pour vous aider, vous trouverez un tutoriel sur le lien suivant https://www.somfy.fr/assistance/notices/serrure-connectee/passerelle (Attention : les captures d'écran de ce tutoriel sont celles d'une ancienne version de l'application Somfy Keys). Vous saurez si votre passerelle est correctement ajoutée dans votre application Somfy Keys si vous voyez l'icone d'une map monde lorsque vous désactiver le Bluetooth de votre téléphone sur l'écran d'accueil de votre application Somfy Keys.

 

Ai-je besoin d’une connexion Bluetooth pour piloter ma serrure avec la passerelle internet ?

 

Grâce à la passerelle internet, vous n'aurez pas besoin de vous connecter en Bluetooth à la serrure si le réseau ou le signal wifi est suffisant. Grâce à votre passerelle internet, vous pourrez piloter votre serrure connectée à distance via Eugénie. Vous saurez si votre passerelle est correctement ajoutée dans votre application Somfy Keys si vous voyez l'icone d'une map monde lorsque vous désactiver le Bluetooth de votre téléphone sur l'écran d'accueil de votre application Somfy Keys.

 

Dois-je utiliser une passerelle par serrure ?

 

Si vous pouvez mettre vos deux serrures à moins de 7 mètres de la passerelle alors il est inutile d'installer une passerelle supplémentaire. Au delà de cette distance, une autre passerelle sera nécessaire.

 

Que faire si, en changeant de box internet, ma passerelle ne connecte plus au Wifi ?

 

Vérifier que la box internet émet bien du 2,4 GHz et non du 5 GHz.
Le problème persiste ? Allez dans Les Paramètres de votre téléphone > Wifi > Paramètres avancés > Gérer les réseaux et cliquez sur le réseau de la passerelle, puis sur ‘Oublier ce réseau’. Puis reconfigurer la passerelle dans votre application Somfy Keys.

 

Que faire si ma passerelle ne se connecte plus au Wifi alors que je n'ai fait aucun changement au niveau de mon réseau Wifi ?

 

Il faut vérifier si la passerelle est à jour. Pour cela :
1 - Débrancher et rebrancher la passerelle
2 - A partir d’un ordinateur ou d’un smartphone, se connecter au réseau de la passerelle (GATEWAY_XXXXXX)
3 - Cliquer sur ce lien : http://192.168.4.1/client?command=info
4 - Envoyer les informations qui s'affichent à l'écran à Somfy Keys à l'adresse suivante : support.serrure@somfy.com

 

Puis-je débrancher et rebrancher ma passerelle sans perdre mes réglages ?

 

Oui, si vous débranchez votre passerelle internet puis la rebranchez (à moins de 7m de votre serrure), les réglages seront conservés.

 

Ma serrure est déconnectée dans Eugénie, que dois-je faire ?

Veuillez vérifier que :

  • votre passerelle internet est bien ajoutée dans votre application Somfy Keys
  • votre box internet est toujours branchée
  • la couverture réseau est suffisante
  • votre passerelle est toujours branchée et connectée au wifi

 

Comment puis-je ajouter ma serrure connectée SOMFY dans ma liste d'équipements à piloter avec Eugénie ?

 

Vous êtes équipé d'une serrure connecté Somfy et vous souhaitez la piloter depuis Eugénie, tout comme votre système de chauffage, vos lumières et vos volets roulants! Il vous suffit depuis Mon Logement > Equipements, cliquer sur le "+" rouge en bas à droite de votre écran sur l'écran "Ajouter un équipement", sélectionner "Serrure Connectée" puis suivre les 3 étapes pour ajouter votre serrure connectée dans Eugénie.
Plus d'informations dans ce guide

 

Pourquoi suis-je redirigé(e) vers l'application Somfy Keys lorsque je souhaite ajouter ma serrure dans Eugénie ?

 

Pour pouvoir piloter votre serrure connectée depuis Eugénie, il faut impérativement qu'en amont :
l’avoir installée sur votre porte

  • disposer de l'application Somfy Keys et d'un compte sur cette application
  • avoir ajouté votre serrure dans l'application Somfy Keys ainsi que votre passerelle internet. Eugénie vous redirige donc vers l'application Somfy Keys pour que vous puissiez effectuer ces actions.
  • A l'étape 3 sur 3, Eugénie sera capable de retrouver la (ou les) serrure(s) que vous avez ajouté(es) dans Somfy Keys. Votre (ou vos) serrure(s) sera(ont) alors visible(s) dans la liste de vos équipements depuis Mon Logement > Equipements.
  • Plus d'informations dans ce guide.

 

Pourquoi dois-je rentrer les identifiants de mon compte Somfy Keys (à l'étape 3 sur 3) lorsque je souhaite ajouter ma serrure dans Eugénie ?

 

En renseignant vos identifiants Somfy Keys dans Eugénie à l'étape 3 sur 3, vos deux comptes (Eugénie et Somfy Keys) seront associés. Eugénie sera alors capable de retrouver la (ou les) serrure.s que vous avez ajoutée.s dans Somfy Keys. Votre (ou vos) serrure.s sera.ont alors visible.s dans la liste de vos équipements depuis Mon Logement > Equipements.

 

Peut-on toujours utiliser les clés métalliques ?

 

Vous pouvez utiliser votre serrure SOMFY KEYS comme une serrure classique avec les clés métalliques comprises dans le pack serrure.

Quelle batterie la serrure utilise-t-elle ? Quelle est son autonomie?

 

La serrure utilise 4 piles lithium AAA, disponibles dans toutes vos grandes surfaces, magasins spécialisés et alimentaires et boutiques de sport. La durée de vie est de 800 cycles.

 

Que se passe t-il si j'utilise des piles rechargeables ?

 

Le fonctionnement du produit est dégradé car il n'y a pas la puissance nécessaire pour faire fonctionner le moteur.

Que se passe-t-il quand la serrure n'a plus de batterie ?

 

La serrure ne se verrouille plus correctement. Vous pouvez lire l'état des piles de votre serrure directement dans l'application Eugénie. Si les piles ne sont plus suffisamment pleines vous verrez également la LED de la serrure clignoter en orange.

Que faire si le loquet ne tourne plus ?

 

C'est surement lié au niveau de batterie de la serrure trop faible. Ce dernier est indiqué dans votre application Eugénie. Nous vous conseillons alors de changer les piles. Vous trouverez dans ce PDF des infos pour vous aider à changer les piles de votre serrure : https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=426345.

 

Que faire si ma serrure ne répond plus ?

 

Si vous rencontrez un problème avec votre serrure connectée, vous pouvez demander de l'assistance directement depuis l'application Eugénie, en passant par Besoin d'Aide >> "J'ai un problème dans mon logement" >> "Problème avec un objet connecté Eugénie"

 

Quel est l'intérêt d'ajouter ma serrure connectée dans Eugénie, alors que je peux le piloter avec l'application Somfy Keys ?

 

Ajouter votre serrure connectée dans Eugénie vous permet de centraliser dans une seule application le pilotage de l'ensemble de vos objets connectés. Vous aurez besoin de l'application Somfy Keys pour ajouter votre serrure à la liste de vos équipements dans Eugénie. Mais une fois la serrure ajoutée dans Eugénie, vous pourrez n'utiliser que cette application pour piloter votre serrure au même titre que vos volets roulants ou votre chauffage.

 

Que se passe-t-il si mon smartphone n'a plus de batterie ?

 

Si votre téléphone est déchargé vous pourrez toujours ouvrir votre porte à l'aide de votre clé mécanique. Si vous possédez un lecteur de badge ou un digicode vous pourrez ouvrir votre porte avec les badges ou le code que vous avez créé dans l'application Somfy Keys. Si vous êtes à l'intérieur alors vous n'avez qu'à tourner le bouton.

 

L'information d'état de la serrure remontée par l'application Eugénie est-elle toujours exacte ?

 

1. L'application Eugénie sera capable de remonter la position dans laquelle se trouve le pêne de votre serrure. Le pêne est la partie mobile qui verrouille votre porte. Il peut être en position 'verrouillage’ (la serrure sera dite "Verrouillée" dans Eugénie) ou 'déverrouillage’ (la serrure sera dite "Déverrouillée" dans Eugénie). Mais attention : l'application Eugénie n'est pas en mesure de savoir si votre porte était correctement fermée avant que le pêne ne passe en position 'verrouillage'. Nous vous invitons à faire attention à ce que votre porte soit physiquement fermée lorsque vous la verrouillez via Eugénie.

2. Dès lors que vous verrouillez ou déverrouillez votre serrure avec à votre clé, votre badge (si vous disposez d'un lecteur de badges) ou votre code (si vous disposez d'un digicode), l'application Eugénie ne sera pas capable de connaître la dernière position du pêne. Vous serez notifié que l'application a perdu la position du pêne grâce à l'absence d'état de votre serrure dans la liste de vos équipements, et grâce au message " Votre serrure a été verrouillée ou déverrouillée manuellement".

 

Pourquoi l'application Eugénie est-elle lente lorsque je souhaite verrouiller ou déverrouiller ma serrure ?

 

  • Votre serrure connectée est un objet qui fonctionne avec des piles. Afin d'économiser ces dernières, votre serrure ne se réveille que toutes les 10s pour recevoir une commande. Ce délai ralentit la réception de la commande par la serrure.
  • De plus, la qualité de votre connexion internet pourra également faire varier ce délai.

 

Je ne peux plus piloter ma serrure depuis la liste des mes équipements : l'équipement est grisé et on me dit qu'il semble déconnecté. Que faire ?

 

Votre serrure peut être indisponible pour plusieurs raisons :

1- elle n'a plus de batterie : il faut changer ses piles
2- elle est trop loin de sa passerelle Internet : il faut brancher cette dernière à moins de 7m
3- sa passerelle Internet n'est pas configurée ou n'est plus connectée à internet : il faut vérifier la bonne configuration de votre passerelle dans Somfy Keys

 

Comment donner l'accès à des invités avec Eugénie ?

 

Vous ne pouvez pas gérer les accès invités dans Eugénie.

Je viens d'emménager dans un logement équipé d'une serrure connectée. Puis-je piloter la serrure avec Eugénie ?

 

  • Lors de votre parcours d’inscription Eugénie, vous supprimerez l'ancien occupant du logement.
  • Dans la liste de vos équipements vous retrouverez l'ensemble des objets connectés de votre logement hormis la serrure. Vous devrez ensuite l’ajouter en cliquant sur le bouton "+" .
  • Pensez à bien réinitialiser votre serrure

 

Comment réinitialiser ma serrure connectée ?

 

  • Connectez-vous à l’application Somfy Keys avec vos identifiants Somfy Keys.
  • En bas de l'écran d'accueil de votre serrure cliquez sur "GERER LES ACCES" >> "Paramètres" >> "Options avancées"
  • cliquez sur "Réinitialiser la Serrure Connectée"
  • cliquez sur "OUI" dans la petite fenêtre avec les instructions qui s'affiche. En même temps, effectuez un RESET physique de votre serrure : appuyez 10 secondes sur le bouton C de votre serrure (cf p14 de ce PDF https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=426345 )
  • retournez à l’écran principal, une synchronisation se lancera automatiquement, vous pourrez ensuite verrouiller/déverrouiller votre porte.
  • si aucun icone map monde ne s'affiche lorsque vous désactivez le Bluetooth de votre téléphone, configurez la passerelle Internet.

 

Quelles garanties de sécurité offre la serrure connectée ?
  • La serrure connectée SOMFY utilise l’algorithme de cryptage AES-256 pour protéger tout le trafic qui passe dans les serveurs et transite, via votre smartphone ou votre passerelle internet, en Bluetooth 4.0 jusqu’à votre serrure. AES-256 est l’un des protocoles de cryptage les plus avancés qui existe. Il vous offre le plus haut niveau de sécurité disponible.

  • Afin de garantir ce niveau de sécurité dans le temps, SOMFY fait tester régulièrement l’ensemble du système de serrure connectée par des auditeurs indépendants référents dans le domaine de la sécurité informatique. C’est la société Synacktiv qui a audité avec succès la serrure connectée en juillet 2018. Synacktiv est un Centre d’évaluation de la sécurité des technologies de l’information (CESTI) agréé par l’ANSSI (https://www.synacktiv.com/fr/).

  • Enfin la serrure connectée, montée sur un ensemble de serrurerie Bricard Serial XP a obtenu la certification A2P. Cette certification garantie un haut niveau de sécurité à l’effraction.

Dois-je informer mon assurance habitation de l'installation d'une serrure connectée ?

 

La serrure connectée, installée à l’intérieur de votre logement en applique sur votre porte, est invisible de l’extérieur. Elle n’est donc pas concernée par les règlements des assurances habitation. Aucune déclaration n’est donc nécessaire, votre couverture reste inchangée en cas de sinistre. De plus, pour l'achat d'une serrure connectée, vous bénéficiez gratuitement de 2 ans d'assistance AXA. Vous ne pouvez plus rentrer chez vous car vous avez perdu ou cassé votre smartphone ? AXA Assistance procède à un diagnostic préliminaire par téléphone et organise un dépannage en urgence avec un serrurier agréé. Le serrurier procèdera à une ouverture de la porte et une mise en sécurité de l’habitation. Renseignez-vous sur : https://www.somfy.fr/produits/acces/serrure-connectee.

 

Syndic Nexity
Que se passe-t-il si Nexity n’est plus « syndic » de ma copropriété ?

Vous aurez toujours accès à Eugénie, mais dans une version réduite qui ne vous donnera plus accès à certaines fonctionnalités et au lien avec le syndic.

 

Que se passe-t-il si je constate un incident dans une partie commune ?

Vous pouvez déclarer l’incident au syndic depuis l’application Eugénie dans l’application avec la fonctionnalité «Besoin d’aide» (icône ?).

Service après vente
Existe-t-il un SAV Eugénie ?

La fonctionnalité « Besoin d’aide » (icône ?) vous permet de signaler un problème dans votre logement ou votre résidence. S’il concerne un de vos équipements connectés ou l’application Eugénie, l’adresse mail eugenie@nexity.fr vous permettra de contacter le service qui traitera votre problème ou vous orientera vers son partenaire Somfy.

Que se passe-t-il si le système Eugénie ne fonctionne plus ?

Les solutions techniques connectées choisies par Nexity pour Eugénie sont parmi les plus fiables du marché. En cas de défaillance exceptionnelle d’Eugénie, vous pourrez toujours piloter vos objets manuellement et contacter notre service après-vente Eugénie à l’adresse mail eugenie@nexity.fr pour obtenir la remise en marche rapide de votre application.

Que se passe-t-il si un de mes équipements tombe en panne ?

Merci de contacter le SAV Eugénie à l’adresse mail eugenie@nexity.fr, ou dans l’application Rubrique « Besoin d’aide ». Nous ferons le nécessaire pour résoudre le problème rapidement.

Qui peut installer et réparer mes équipements connectés ?

Seuls les installateurs agréés par Nexity peuvent intervenir sur vos équipements connectés. Ils seront contactés par le SAV Eugénie et vous préviendront de leurs interventions.

Que se passe-t-il si je rencontre un problème avec mon alarme ?

Merci de contacter le service client IMA Protect au 02 51 179 179, ou dans l’application avec la fonctionnalité « Besoin d’aide », puis « Dans mon logement » et enfin « Problème avec mon alarme ».

Sécurité
Les objets connectés peuvent-ils être piratés ?

Les fournisseurs qui ont été choisis par Nexity répondent à des critères stricts de gestion de la sécurité et de cryptage des données.
De plus, dans le cadre de sa politique de sécurité visant son système d’information et les outils digitaux mis à disposition de ses clients, le groupe Nexity fait réaliser des audits de sécurité sur ses systèmes informatiques. C’est dans ce cadre, que des tests d’intrusion sont réalisés régulièrement sur l’application Eugénie par des experts en cybersécurité. Ceux-ci n’ont démontré aucune faille de sécurité majeure jusqu’à ce jour.

Comment et par qui mes données personnelles sont-elles utilisées ?

Lorsque vous utilisez Eugénie, vous nous communiquez des informations. Elles nous permettent de mieux vous connaitre et de vous offrir un service plus personnalisé. Nous ne les communiquerons pas à un tiers sans votre consentement, c’est vous qui décidez.

Où mes informations personnelles et données d’usage entrées dans l’application Eugénie et celles liées à la domotique sont-elles stockées ?

Les données recueillies sont stockées en Europe. Une même information peut être recopiée de manière redondante sur plusieurs espaces de stockage afin de nous assurer de leur bonne conservation et de vous garantir ainsi la disponibilité continue de nos services. 
De plus, nous prenons les mesures nécessaires pour protéger ces données afin de rendre impossible tout accès non autorisé.

Les ondes électromagnétiques véhiculées par mes objets connectés sont-elles dangereuses ?

En 2013, L'ANSES (l'Agence nationale de sécurité sanitaire) a conclu, après avoir passé au crible de nombreuses études sur le sujet, que rien ne permettait de conclure que les ondes électromagnétiques représentaient un danger réel pour la santé de la population.
En outre, par rapport à un téléphone portable, la puissance et le temps d’émission sont chacun 1000 fois inférieurs (le téléphone émet des ondes en permanence, alors qu’un produit radio ne communique que lorsqu’on l’actionne).
On reçoit donc 1 million de fois plus d’ondes avec un téléphone qu’avec un système domotique.

Besoin d'aide ? ... Contactez-nous !

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