Avec elle, mettez du génie dans votre quotidien !

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Vous avez des interrogations sur l'application ?
N'hésitez pas à consulter les questions fréquentes ci-dessous.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez nous adresser un message via le formulaire en bas de page "Besoin d'aide ?... Contactez-nous".

Eugénie, l'application pour logement connecté Découvrir >
DÉCOUVREZ NOS TUTORIELS VIDÉOS EUGENIE

TUTO 1 : CRÉEZ VOTRE COMPTE EUGENIE

Lancez l'application pour démarrer l'expérience EUGENIE

TUTO 2 : CONNECTEZ VOS EQUIPEMENTS A VOTRE COMPTE EUGENIE

Accédez à vos équipements depuis votre application EUGENIE

TUTO 3 : CONFIGUREZ VOTRE LOGEMENT EUGENIE

Personnalisez vos équipements, pièces et scénarios de vie pour profiter au mieux de votre logement connecté EUGENIE
Mise en service du boitier Nexity & Somfy
Qu’est-ce que le boîtier Nexity + Somfy ?

Il s’agit de l’appareil qui permet de piloter l’ensemble de vos équipements connectés via Eugénie. Il doit être connecté à internet. Il se trouve dans votre tableau électrique.

Où se trouve le N° de série du boîtier Nexity & Somfy ?

Il se situe l’étiquette présente en façade de votre boitier Nexity & Somfy présent dans votre tableau électrique. Vous y trouverez un QR code et sous ce QR code, se trouve le numéro de série (12 chiffres).

Comment connecter mon boîtier Nexity & Somfy à internet ?

Une fois votre box internet fonctionnelle et installée dans votre tableau électrique, branchez le câble RJ45 sortant du boitier Nexity & Somfy (et étiqueté Eugénie) à un des ports Ethernet de votre box internet. Pour toute question, reportez-vous à ces 2 guides d’installation : guide installation de votre box dans le haut du tableau électrique; guide d’installation de votre box dans le bas du tableau électrique.

Est il possible d’installer ma box internet en dehors du tableau électrique ?

Nous recommandons l’installation de la box internet dans le tableau électrique pour profiter du réseau internet partout dans votre logement via les prises RJ45 murales. Dans le cas d’une installation dans une autre pièce, reportez-vous à ce guide d’installation.

Que faire si le câble du DTI n’est pas compatible avec le port DSL de ma box internet ?

 

Si le câble du DTI ne rentre pas dans le port DSL de votre box internet, il vous faut acheter un adaptateur RJ45/RJ11, à placer au bout du câble DTI.

 

Comment brancher mon téléphone si ma box internet est dans mon tableau électrique ?

Votre téléphone doit être branché sur la prise TEL de votre box internet. Si vous souhaitez installer votre tel dans une autre pièce que celle de votre box internet, reportez-vous à ce mode opératoire).

Prise en main de l'application Eugénie
Où se trouve le numéro de résidence Eugénie ?

Le numéro de résidence est indiqué dans le guide de démarrage collé à l’intérieur de la porte du tableau électrique de votre logement.

Puis-je utiliser l’application Eugénie à partir de mon ordinateur ? De ma tablette ?

Eugénie est une application mobile accessible depuis les smartphones et les tablettes. En revanche, elle n’est pas accessible à partir d’un ordinateur.

L’application Eugénie fonctionne-t-elle sur tous les smartphones, même les plus anciens ?

Eugénie est compatible avec les systèmes d’exploitation IOS et Android en version minimum 9 pour IOS et 4.1 pour Android. Eugénie n’est pas disponible sur Windows Phone.

L’application et les services Eugénie sont-ils gratuits ?

Nexity met gratuitement à disposition de ses clients l’application Eugénie et les services associés (hormis alarme/télésurveillance qui est en option).

Eugénie pour les propriétaires
Je suis propriétaire non occupant, puis-je disposer d’Eugénie ?

Non, Eugénie est une application exclusivement à destination des occupants des résidences Nexity. En tant que propriétaire non occupant, l’application ne vous sera pas utile mais votre locataire peut s’y connecter et utiliser toutes les fonctionnalités proposées.

Si je loue mon appartement, que se passe-t-il ?

Votre locataire bénéficiera d’Eugénie, un argument supplémentaire pour louer plus facilement et plus rapidement votre logement. Notez que les équipements domotiques sont intégrés dans le bâti : le locataire ne pourra donc pas les retirer.

 

Je suis propriétaire d’un T3 / T4 /T5, comment puis-je ajouter des équipements connectés (volet roulant, point lumineux, tête thermostatique,…) ?

Vous bénéficiez a minima d'un pack de base qui équipe votre séjour. Dans le configurateur Nexity, vous pouvez souscrire aux options suivantes : pack full (équipez toutes vos pièces - hors pièces d'eau), volet motorisé compatible Eugénie, point d'éclairage extérieur connecté, capteur de consommation...

Après la remise des clés, vous ne pouvez plus ajouter d’équipements connectés.

 

Que se passera-t-il en cas de changement d’occupant (vente ou fin de bail) ?
  • Vous n’aurez rien à faire.
  • En cas de changement de locataire le nouveau locataire pourra accéder à Eugénie en créant son compte. Il viendra alors automatiquement remplacer l’ancien locataire.

 

Eugénie est-elle proposée à tous les clients Nexity ?

Eugénie est proposée sur tous les programmes lancés commercialement à partir de 2018, sauf logements sociaux, résidences séniors et étudiantes, certaines co-promotions (lorsque Nexity n'est pas en charge de la commercialisation et ne sera pas syndic désigné).

Eugénie pour les locataires
Le propriétaire de l’appartement a-t-il accès à mon logement connecté ?

Non, l’application Eugénie est à destination des occupants des logements. Votre propriétaire ne pourra donc pas piloter vos objets connectés ! Il n'aura pas non plus accès aux petites annonces de la résidence ni aux actualités publiées par le syndic. Ces-dernières pourront lui être diffusées sur son Espace Client ou par mail.

 

Je suis locataire géré par une agence Nexity, puis-je joindre mon conseiller locatif depuis Eugénie ?

Pour toute question au sujet de votre location qui s’adresse à votre conseiller locatif Nexity, vous pouvez le contacter directement depuis votre Espace Client Nexity.

Que se passera-t-il si je déménage ?
  • A votre départ, vous aurez la possibilité de supprimer votre compte via l’application Eugénie. Toutes vos données personnelles seront alors supprimées.
  • A son arrivée, le nouvel occupant supprimera les anciens comptes Eugénie rattachés au logement en créant son compte. Vous n’aurez alors plus accès au logement connecté.

 

Ma famille
Qui peut piloter les objets connectés de mon logement (sur place ou à distance) ?

Seuls les occupants du logement – l’utilisateur principal et les personnes auxquelles il a autorisé l’accès – peuvent piloter les objets connectés.

 

Toute ma famille peut-elle se connecter à Eugénie ?

Il n’y a pas de limite au nombre de personnes pouvant se connecter au boitier Nexity & Somfy d’un même logement.

 

Qu’est-ce qu’un utilisateur principal ?

Le premier utilisateur d’une famille à se connecter au boîtier Nexity & Somfy est considéré comme son utilisateur principal : il peut valider et contrôler les droits des autres personnes qui accèderont aux objets connectés de sont logement.

Pourquoi un utilisateur principal est déjà actif sur mon boîtier Nexity & Somfy ?

Si vous venez d’accéder à votre logement, il peut s’agir d’un ancien occupant des lieux. Vous pouvez dans ce cas supprimer son compte et les comptes de sa famille et devenir le nouvel utilisateur principal en scannant le boitier Nexity & Somfy de votre logement.
Si l’utilisateur principal est un membre de votre famille, il doit vous autoriser l’accès au logement connecté depuis son application Eugénie.

Pourquoi ma demande de configuration est en attente ?

L’utilisateur principal de votre famille doit vous autoriser l’accès. Pour savoir qui est l’utilisateur principal, rendez-vous dans « Ma famille » dans l’application Eugénie.

Équipements connectés
Comment fonctionne mon chauffage lorsque je suis équipé d'Eugénie ?

Reportez-vous au guide explicatif correspondant à votre logement : 
- Chauffage collectif
- Chauffage électrique
- Chauffage individuel gaz

Comment fonctionnent mes objets connectés ?
Pourquoi tous mes volets ne sont-ils pas connectés ?

Uniquement les volets roulants inclus dans le pack de base (séjour équipé) sont connectés. Vous avez la possibilité via le configurateur de connecter d'autres volets (chambre,...) ou de choisir de connecter tous vos volets en souscrivant au pack full. Eugénie n'est pas limitée sur le nombre de volets roulants pilotables.

Internet est-il nécessaire pour piloter mes équipements connectés ?

Sans internet, le logement se comporte comme un logement traditionnel : vous pouvez utiliser les commandes locales mais vous ne pouvez pas piloter le logement à distance.

Quelle est la durée de vie des piles nécessaires au fonctionnement des équipements connectés ?

Les piles ont une durée de vie de 1 an en moyenne.
Leur remplacement est à la charge de l’occupant.
Vous avez un aperçu du niveau des piles dans votre application Eugénie.

Combien coûtent les abonnements à la télésurveillance d’IMA PROTECT ?

 

2 formules vous sont proposées pour une prise en charge adaptée à vos besoins :

  • À la carte : 21,50€/mois . Vous bénéficiez de l’installation, de la location et de la maintenance du matériel. L’auto-surveillance est possible en option.
  • Tout inclus : 35,50€/mois. Vous bénéficiez de l’installation, de la location et de la maintenance du matériel; ainsi que de la télésurveillance 24/7 avec téléinterpellation et déplacements des agents de sécurité.

 

Syndic Nexity
Que se passe-t-il si Nexity n’est plus « syndic » de ma copropriété ?

Vous aurez toujours accès à Eugénie, mais dans une version réduite qui ne vous donnera plus accès à certaines fonctionnalités et au lien avec le syndic.

 

Que se passe-t-il si je constate un incident dans une partie commune ?

Vous pouvez déclarer l’incident au syndic depuis l’application Eugénie dans l’application avec la fonctionnalité «Besoin d’aide» (icône ?).

Service après vente
Existe-t-il un SAV Eugénie ?

La fonctionnalité « Besoin d’aide » (icône ?) vous permet de signaler un problème dans votre logement ou votre résidence. S’il concerne un de vos équipements connectés ou l’application Eugénie, l’adresse mail eugenie@nexity.fr vous permettra de contacter le service qui traitera votre problème ou vous orientera vers son partenaire Somfy.

Que se passe-t-il si le système Eugénie ne fonctionne plus ?

Les solutions techniques connectées choisies par Nexity pour Eugénie sont parmi les plus fiables du marché. En cas de défaillance exceptionnelle d’Eugénie, vous pourrez toujours piloter vos objets manuellement et contacter notre service après-vente Eugénie à l’adresse mail eugenie@nexity.fr pour obtenir la remise en marche rapide de votre application.

Que se passe-t-il si un de mes équipements tombe en panne ?

Merci de contacter le SAV Eugénie à l’adresse mail eugenie@nexity.fr, ou dans l’application Rubrique « Besoin d’aide ». Nous ferons le nécessaire pour résoudre le problème rapidement.

Qui peut installer et réparer mes équipements connectés ?

Seuls les installateurs agréés par Nexity peuvent intervenir sur vos équipements connectés. Ils seront contactés par le SAV Eugénie et vous préviendront de leurs interventions.

Que se passe-t-il si je rencontre un problème avec mon alarme ?

Merci de contacter le service client IMA Protect au 02 51 179 179, ou dans l’application avec la fonctionnalité « Besoin d’aide », puis « Dans mon logement » et enfin « Problème avec mon alarme ».

Sécurité
Les objets connectés peuvent-ils être piratés ?

Les fournisseurs qui ont été choisis par Nexity répondent à des critères stricts de gestion de la sécurité et de cryptage des données.
De plus, dans le cadre de sa politique de sécurité visant son système d’information et les outils digitaux mis à disposition de ses clients, le groupe Nexity fait réaliser des audits de sécurité sur ses systèmes informatiques. C’est dans ce cadre, que des tests d’intrusion sont réalisés régulièrement sur l’application Eugénie par des experts en cybersécurité. Ceux-ci n’ont démontré aucune faille de sécurité majeure jusqu’à ce jour.

Comment et par qui mes données personnelles sont-elles utilisées ?

Lorsque vous utilisez Eugénie, vous nous communiquez des informations. Elles nous permettent de mieux vous connaitre et de vous offrir un service plus personnalisé. Nous ne les communiquerons pas à un tiers sans votre consentement, c’est vous qui décidez.

Où mes informations personnelles et données d’usage entrées dans l’application Eugénie et celles liées à la domotique sont-elles stockées ?

Les données recueillies sont stockées en Europe. Une même information peut être recopiée de manière redondante sur plusieurs espaces de stockage afin de nous assurer de leur bonne conservation et de vous garantir ainsi la disponibilité continue de nos services. 
De plus, nous prenons les mesures nécessaires pour protéger ces données afin de rendre impossible tout accès non autorisé.

Les ondes électromagnétiques véhiculées par mes objets connectés sont-elles dangereuses ?

En 2013, L'ANSES (l'Agence nationale de sécurité sanitaire) a conclu, après avoir passé au crible de nombreuses études sur le sujet, que rien ne permettait de conclure que les ondes électromagnétiques représentaient un danger réel pour la santé de la population.
En outre, par rapport à un téléphone portable, la puissance et le temps d’émission sont chacun 1000 fois inférieurs (le téléphone émet des ondes en permanence, alors qu’un produit radio ne communique que lorsqu’on l’actionne).
On reçoit donc 1 million de fois plus d’ondes avec un téléphone qu’avec un système domotique.

Besoin d'aide ? ... Contactez-nous !

Vous êtes utilisateur d'Eugénie et vous avez besoin d'informations. Laissez-nous vos coordonnées et votre message en complétant ce formulaire. Vous serez recontacté par notre équipe.

* Champs obligatoires
Nexity, en sa qualité de responsable de traitement, réalise des traitements de données à caractère personnel pour la gestion de ses relations avec ses clients et prospects. Ce traitement est rendu nécessaire pour répondre à votre demande d'assistance et est fondé sur l'exécution d'un contrat. Les données collectées sont destinées aux services concernés du groupe Nexity, et le cas échéant à ses sous-traitants et prestataires. Les sous-traitants et prestataires en question sont soumis à une obligation de confidentialité et ne peuvent utiliser vos données qu'en conformité avec nos dispositions contractuelles et la législation applicable. Elles sont conservées pendant une durée ne pouvant excéder 5 ans à compter du la fin de votre contrat. Vous avez la possibilité d'exercer vos droits pour accéder, rectifier, effacer vos données, limiter leurs traitements, vous y opposer et demander la portabilité de celles-ci. Vous pouvez également définir des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès. Ces droits s'exercent soit par courrier électronique adressé à : informatique-libertes@nexity.fr ou par courrier postal à l'attention du Délégué à la Protection des Données (DPO) - Nexity SA - 19 Rue de Vienne - TSA 50029 - 75801 PARIS Cedex 08, accompagné d’une copie d’un titre d’identité. Vous pouvez également adresser une réclamation auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 3 place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS Cedex 07. Enfin, nous vous informons de l'existence d'une liste d'opposition au démarchage téléphonique prévue par le Code de la Consommation à l'article L.223-1.