De la sélection des prestataires pour les travaux aux conseils aux propriétaires, en passant par la perception des charges, le syndic de copropriété joue de multiples rôles. Découvrez quels sont ses pouvoirs et quelles sont ses obligations envers les copropriétaires.

LE RÔLE DU SYNDIC


Découvrez en vidéo le rôle du syndic de copropriété.

Le syndic de copropriété : ses missions et ses obligations

Le syndic de copropriété est désigné lors de l’assemblée générale des copropriétaires afin de prendre en charge la gestion de l’immeuble et de ses équipements collectifs. Elu pour un, deux ou trois ans maximum, il ne peut être révoqué en cours de mandat que pour faute grave avérée.

Le syndic de copropriété a trois principales missions :

  • La perception des charges et la gestion des comptes de la copropriété ;
  • L’administration de la copropriété (choix des prestataires, souscription de polices d’assurance…) ;
  • L’exécution des décisions votées lors des assemblées générales réunissant les copropriétaires. Le syndic de copropriété ne prend donc aucune décision : il a pour mission de les mettre en application uniquement.

Le rôle de conciliateur du syndic de copropriété

Outre ces différentes missions, le syndic de copropriété doit s’assurer que tous les occupants, qu’ils soient locataires ou propriétaires, respectent le règlement de copropriété. Il joue à ce titre un rôle de conseiller et parfois même de conciliateur, notamment en cas de litiges.